Les temples d’Angkor au Cambodge
Catégorie : VoyageAngkor Vat, cambodge
J’avais envie de partager avec vous la visite des fameux temples d’Angkor, situés à côté de la ville de Siem Reap au nord du Cambodge. Retour sur ce périple de quelques jours au pays de khmers.
Ce joyau de l’architecture Khmer, haut lieu des pèlerinages bouddhistes est difficile à appréhender dans sa totalité, tant le site est vaste (400 km² et plus de 200 temples majeurs).
Angkor est constitué d’édifices religieux d’époques différentes (IXe au XVe siècle), mais également d’un ensemble hydraulique d’une complexité tout à fait étonnante pour l’époque, composé de canaux, bassins, réserves. Il servait à réguler la pluviométrie abondante de la mousson, en stockant l’eau qui pénétrait ainsi doucement pour remplir les nappes phréatiques et permettait aussi l’irrigation des cultures nécessaires à la vie intense autour de la cité.
Mais revenons en au joyau principal, Angkor Vat, ensemble majestueux de temples-montagnes et temples-galeries représentant la demeure des dieux, il est entouré de douves larges qui illustrent la mer, et apparaît aux visiteurs, dans toute sa splendeur au lever du jour. Son nom signifie « La cité pagode », ce qui est tout à fait approprié vu l’étendue de cet édifice religieux considéré comme le plus vaste au monde.
Le temple central le plus haut représente le mont Meru, demeure des dieux, en-dessous des galeries garnies de marches abruptes symbolise la difficulté d’atteindre le monde des divinités. Un panorama extraordinaire sur les autres temples d’Angkor s’étale sous les yeux du visiteur qui gravira ses marches jusqu’au sommet.
Le plus étonnant peut-être dans cette visite est sûrement la finesse de la décoration de la totalité des murs grâce à des bas-reliefs représentant des Apsaras et des Devatas, danseuses célestes gravées dans la pierre avec une minutie de dentellière.
On dit que 50 000 personnes ont travaillé pendant 35 ans pour édifier cet ensemble incroyable qui reste neuf siècles
après un joyau de l’Asie du Sud-Est.
Le déclin d’Angkor commence environ en 1400 après 600 ans de prospérité et petit à petit, les temples secondaires sont abandonnés et seul le Angkor Vat reste fréquenté, il faudra attendre le XIXe siècle et les travaux du français Français Henri Mouhot, archéologue, pour que l’humanité reprenne conscience du caractère exceptionnel de cet ensemble religieux.
Depuis les ravages de la guerre, les pillages, la végétation, ont eu raison de nombre de temples et paradoxalement c’est l’affluence touristique, même si elle nuit au site, qui est également la meilleure garantie que ce lieu magique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sera non seulement préservé mais également rénové et accessible.
Infos pratiques /
Pass visiteur à la journée 20 $
pass visiteur pour trois journées 40 $
Distance de Siem Reap 6 km
Prix de la course en tuk-tuk environ cinq dollars ou 15$ la journée
Enregistrer