Séjour de rêve dans le nord du Gard

Catégorie : Voyage

Le nord du Gard, villages traditionnels et sites naturels d’exception

Le département du Gard tire son nom de la rivière le Gard qui le traverse d’ouest en est, il est partagé en trois parties très différentes : la partie Cévenole avec comme point culminant le Mont Aigoual (1567m altitude), la garrigue au centre et les costières au sud-est qui emmènent jusqu’au bord de la mer Méditerranée au Grau-du-Roi. Nous décidons de passer quelques jours près des contreforts des Cévennes pour découvrir des sites plus ou moins connus, sur la route, arrêt au Pont du Gard, site incontournable situé à l’est du département, non loin d’Uzès.

 

Pont du gard
Pont du gard – gard 30
Photos – Droits réservés- JF MARTIN

 

Ce pont aqueduc Romain, à trois niveaux faisait parti d’un ouvrage qui conduisait l’eau sur plus de 52 km de la ville d’Uzès à celle de Nîmes. Construit au premier siècle de notre ère, c’est un chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine. 48 m de hauteur pour près de 300 m de large, il a été construit à sec c’est-à-dire que les blocs pouvant peser jusqu’à 6 tonnes, sont assemblés sans aucun mortier! Seule la partie supérieure servant d’aqueduc fut bâtie avec pierres et chaux. Un site magnifique accompagné d’un musée intéressant et de quelques boutiques.
Deuxième jour, nous prenons la route jusqu’à Uzès ou nous passons une demi-journée agréable avant de nous diriger vers Sauve et son étonnante « Mer de rochers », située juste au-dessus du village. Sur plusieurs hectares s’étend un chaos calcaire, tel un labyrinthe minéral, au milieu duquel pendant plusieurs siècles les habitants de la commune avaient comme habitude d’épierrer le terrain pour en faire des jardins potagers. Ce contraste entre les concrétions sculptées par la pluie et les murets érigés par l’homme donne une ambiance très particulière et c’est avec émerveillement que nous parcourons un des sentiers de découverte de ce site hors norme.

 

gard-mer de rochers de sauve
gard-mer de rochers de sauve
Photos – Droits réservés- JF MARTIN

 

La journée suivante nous allons encore plus à l’ouest, à la limite entre le Gard et l’Hérault voir un autre site spectaculaire, le cirque de Navacelles. Classé grand site de France, ce cirque naturel formé par le méandre de la rivière Vis, s’est creusé dans le calcaire pendant des millions d’années donnant d’impressionnantes falaises à pic. Il marque la rupture entre le causse et le Larzac.

 

gard-2016- cirque de navacelles
gard-2016- cirque de navacelles
Photos – Droits réservés- JF MARTIN

 

Impossible de venir dans le Gard sans passer une journée dans la fameuse bambouseraie de Prafrance à Anduze, reconstitution d’un petit morceau d’Asie au pied des Cévennes. Un des sites à visiter absolument si vous aimez les bambous bien sûrs, mais également les parcs botaniques et les jardins japonais. Depuis plus de 160 ans, et grâce à Eugène Mazel, puis à la famille Nègre, les visiteurs peuvent profiter de 15 ha uniques, permettant d’admirer plusieurs centaines d’espèces de végétaux : bonsaïs, chêne centenaire, en passant par plusieurs dizaines de variétés de bambous, d’arbres et de plantes fleuries. Une sortie familiale idéale pour conjuguer découverte et zénitude.


Photos – Droits réservés- JF MARTIN
Article précedent

Découvrir la Floride, urbaine et nature

Article suivant

Pourquoi faire appel à l'hypnose ?

Articles relatifs