Comment sont attribuées les places en crèche ?
Catégorie : Vie de familleTrouver une place en crèche est souvent un défi pour les parents. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut connaître les critères d’attribution et les pratiques usuelles. Chaque situation donne droit à un certain nombre de points dans le dossier de demande. Voici nos pistes pour vous aider à vous y retrouver au mieux.
L’âge de l’enfant et la fratrie
Les enfants quittent la crèche pour rentrer à l’école maternelle en septembre. Si votre bébé est né entre janvier et avril, vous aurez plus de chances de trouver une crèche à la rentrée grâce aux places libérées. Les fratries dont un des enfants est déjà inscrit dans une crèche sont prioritaires. Vous aurez donc plus facilement une inscription à partir du deuxième enfant.
La motivation des parents pour la place en crèche
Les directrices de crèche sont très sollicitées par les parents. À dossiers égaux, les parents motivés qui demandent régulièrement des nouvelles de leur dossier sont favorisés. Soyez un interlocuteur irréprochable des crèches que vous contactez. Trouvez le bon rythme pour les appeler ou leur envoyer un message sans les harceler. Faites-leur simplement signe que vous êtes toujours intéressé.
La situation familiale
Un des critères d’attribution des places est le quotient familial. Il est déterminé par la CAF en fonction des revenus de votre foyer. Les familles monoparentales, les situations de célibat géographique sont également des facteurs qui vont augmenter la priorité de votre demande. Plus vous avez d’enfants à charge, plus le nombre de points de votre dossier est important. Les situations de handicap, qu’il s’agisse de l’enfant ou de l’un des parents, donnent également droit à une priorité.
La situation professionnelle
En cas de mutation professionnelle, vous pouvez obtenir une bonification de votre dossier. Si vous venez de déménager et avez besoin de trouver une crèche à Lyon par exemple, adressez-vous au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il vous orientera vers les crèches susceptibles d’accueillir en priorité votre enfant.
Si vous avez des horaires atypiques, comme des horaires décalés ou bien un rythme de travail fluctuant, vous bénéficiez de points supplémentaires. Cela concerne uniquement les demandes effectuées auprès de crèches à horaires adaptés. Si vous perdez subitement votre mode de garde habituel pour cause de perte d’emploi ou changement de situation familiale, cela sera pris en compte pour faire avancer votre dossier.
Dès que la grossesse est entamée, il ne faut pas tarder à se renseigner pour trouver une crèche. Crèche traditionnelle ou micro-crèche, vous aurez intérêt à déposer plusieurs dossiers. Vous aurez ainsi plus de chances que votre bout de chou soit accueilli au moment voulu.