À chaque âge sa poupée
Catégorie : Vie de familleAu fil des années, les enfants nouent des relations fortes avec leurs poupées. À travers le jeu, ils construisent leur identité et se développent au niveau psychomoteur et cognitif. Le choix d’une poupée s’avère donc important pour que l’enfant s’épanouisse sereinement. Âge par âge, voici quelques repères pour faire le meilleur choix de poupée.
Pour les bébés et les tout-petits
Avant douze mois, on privilégie les peluches à visage expressif. À cet âge, le bébé ne différencie pas poupée et peluche. Inutile donc de choisir une poupée à figure humaine. Entre douze et dix-huit mois, l’enfant peut jouer avec un poupon à rembourrage de mousse ou de petites billes. On évite les accessoires et on sélectionne des jouets souples.
Attention à choisir des matériaux neutres, car le petit porte tout à sa bouche. Progressivement, on propose des poupées à corps mou. La taille de la poupée doit correspondre à la distance entre le bout des doigts et le pli du coude de l’enfant.
De 2 à 5 ans : vers les poupées à accessoires
L’intérêt du tout-petit pour les poupées grandit à partir de deux ans. On privilégie celles à corps tendre en vinyle souple, compressibles quand l’enfant les serre contre lui. Elles doivent être faciles à manier pour que le petit puisse les habiller et les déshabiller.
Entre deux et cinq ans, le petit développe les jeux d’imitation. On peut alors choisir un poupon baigneur ou une poupée avec accessoires. Le biberon, les cuillères, la brosse à cheveux et la poussette sont intéressants dès que l’enfant a la dextérité suffisante pour les utiliser.
Les poussettes pour poupon doivent comporter un système de verrouillage automatique. Ainsi, une fois dépliées, on évite qu’elles se replient soudainement au risque d’y coincer ses doigts.
6-8 ans: les poupées interactives
À cet âge, les enfants s’identifient fortement à leurs poupées. Jouer avec un poupon interactif nourrit leur imagination. Les marques proposent souvent tout l’univers de vêtements et d’accessoires pour compléter la poupée. Le choix se fait donc en fonction des goûts et des habitudes de jeu de l’enfant. Cependant, on veillera à la sécurité et à la qualité des matériaux composant la poupée.
Selon l’âge de l’enfant, les critères de choix se portent sur la taille, l’apparence, la texture, les accessoires. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas se fier à l’âge indiqué sur les emballages. Tenez plutôt compte des capacités et des goûts de l’enfant.