Pourquoi les Sylvanian Families ont autant de succès ?
Catégorie : SociétéLes Sylvanian Families, ou Sylvaniens en bon français, sont des figurines qui représentent les animaux de la forêt. Ces créatures à collectionner ont été créées en 1985 par la société japonaise Epoch. Et depuis, leur succès ne tarit pas dans le monde entier.
Aux origines des Sylvanian Families
Lors de leur présentation au grand public, les Sylvaniens incarnaient la nouveauté en combinant figurines animalières et maisons de poupées. Aujourd’hui, les Sylvanian Families sont vendues la plupart du temps avec une maison, un véhicule ou des accessoires, le tout en plastique et en métal. Il faut savoir qu’à l’origine, les maisons étaient faites de porcelaine et les meubles de bois !
Peu de temps après la sortie des figurines physiques, des séries d’animation inspirées de l’univers sylvanien voient le jour. De même, en 1999, la société Epoch lance le premier d’une série de sept jeux vidéo consacrés aux Sylvaniens sur Game Boy. Le concept ressemblait à celui de simulation de vie que l’on connaît aujourd’hui.
Des figurines internationales et intergénérationnelles
Mais les Sylvanian Families ne s’arrêtent pas là ! Les figurines ont su rassembler une communauté internationale qui s’exprime via des fans clubs, des blogs ou sur les réseaux sociaux. Et le succès de ces créatures provient en partie du fait qu’elles s’adressent à un public large grâce à tous les produits dérivés : des coloriages, des histoires en ligne à reproduire avec ses propres Sylvaniens, des suggestions de présentation pour les collectionneurs, etc. Car si les jouets en eux-mêmes ciblent une population de 3 à 9 ans, des adultes se sont aussi pris au jeu. Sur les sites de fans, certains inventent des scénarios entre les différentes familles sylvaniennes ou montent des vidéos en les mettant en scène.
De la même manière que les Playmobil® ont une collection Dragons ou les Lego une série Harry Potter, les Sylvanian Families proposent des thématiques différentes, des espèces d’animaux variées et des contenus plus ou moins fournis. Par exemple, on peut acheter une seule figurine comme des bâtiments sylvaniens pour créer une ville ou un van 7 places pour la famille Lapin…