Dans quels cas faire appel à un avocat ?
Catégorie : SociétéEn général, l’avocat est sollicité après des actes pouvant provoquer des sanctions civiles ou pénales. Cependant, ce professionnel du droit peut aussi intervenir en amont de la survenance des actes ou des prises de décisions comme conseiller, afin d’éviter des situations litigieuses ou des actes illégaux.
En quoi consiste le métier d’avocat ?
L’avocat est une personne qui a pour vocation d’assister, de conseiller et/ou de représenter ses clients pour des affaires juridiques.
Au-delà donc du rôle qui lui est principalement connu, qui consiste à défendre son client devant la justice face à des accusations d’actes illégaux, l’avocat est un professionnel du droit et travaille sur les sujets de droit dans les domaines dont il est spécialiste (droit pénal, droit public…).
Par exemple, si vous recherchez un avocat pour un divorce à Lyon ou dans une autre ville, il faudra consulter un avocat spécialiste du droit de la famille. Il possède donc l’expertise et parfois les prérogatives pour accompagner des personnes physiques ou morales dans la réalisation d’actes ou de documents respectant le cadre légal.
L’obligation d’être assisté d’un avocat
Il existe certaines situations où la présence d’un avocat auprès ou en représentation de son client est indispensable.
C’est le cas lors d’une comparution au tribunal de grande instance, devant la cour d’appel et la cour d’assises, notamment pour la partie mise en accusation.
L’obligation est plus contraignante lorsqu’il s’agit de se présenter devant la Cour de cassation, puisque dans cette situation l’avocat doit avoir suivi une formation spécialisée ou faire partie de la liste des « avocats à la Cour de cassation ».
L’option d’avoir recours à un avocat
Si elle n’est pas toujours indispensable, la présence d’un avocat à ses côtés peut être parfois très utile, notamment en raison de ses connaissances, son expérience et sa capacité à bien communiquer. L’avocat vous permettra de gagner du temps, d’éviter de commettre des actes répréhensibles et très coûteux. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un avocat :
- En cas d’arrestation par la police : lors d’une mise en garde à vue, il vous sera proposé, voire il sera exigé que vous soyez assisté d’un avocat qui aura accès au dossier et pourra vous orienter dans la manière de répondre ou non aux questions, afin de vous défendre efficacement.
- En cas de litiges, (dans le cadre d’un divorce à Lyon ou ailleurs) : l’avocat est la personne idéale à qui s’adresser afin de déterminer les démarches à effectuer pour négocier avec la partie adverse et pour décider d’un règlement à l’amiable ou de la tenue d’un procès.
- En cas de signature de documents contractuels importants : surtout pour les personnes morales, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un expert en droit avant la signature de contrat. Par ailleurs, il vaut mieux faire authentifier les actes sous seing privé par un avocat.