Lit-on encore en France ?
Catégorie : SociétéAvec l’omniprésence du numérique et de ses canaux qui incitent à la facilité, les consommateurs prennent-ils toujours un peu de temps pour lire ? La réponse en quelques chiffres récoltés ces deux dernières années.
Quel appétit de lecture ?
Le baromètre multi-clients Achat de livre Kantar TNS Sofres indiquait qu’en 2017, 52% des Français ont acheté au moins un livre. Cependant, cela ne veut pas dire que la France a perdu son statut de grande lectrice ! Selon un sondage Ipsos cette fois-ci, toujours en 2017, 91% des personnes interrogées se disent lectrices. Si cela peut surprendre, c’est parce que la lecture n’est plus seulement synonyme de grande littérature, mais regroupe une grande variété d’ouvrages comme ceux sur le bien-être, le développement personnel (yogo and co), l’alimentation (tous les livres de médecins ou les méthodes pour suivre un régime), l’humour (on pense aux auteurs de bestsellers comme Gilles Lagardinier), etc. Tous ces genres, y compris la bande-dessinée, sont devancés par le polar, type d’ouvrage le plus lu.
Une consommation bouleversée
L’augmentation du nombre de lecteurs s’explique aussi par l’évolution des formats de lecture et des modes d’achat. D’une part, le livre numérique prend de plus en plus d’ampleur (32% en lisent dans la tranche d’âge 15-44 ans) et d’autre part, l’achat d’un livre n’est plus conditionné par le passage obligatoire dans une librairie. On peut en commander neufs ou d’occasion en ligne, en recevoir en cadeau voire en box mensuelle, emprunter à la bibliothèque, s’échanger entre amis… Des options souvent privilégiées à l’achat en librairie alors que le prix du livre est unique en France et que le coût dans une grande surface par exemple sera le même, y compris les livres d’art.
De nouvelles opportunités de lecture
Enfin, les changements de modes de mobilité affectent également les moments de lecture. En effet, en particulier dans les grandes villes, l’incitation tant économique que pratique à utiliser les transports en commun offrent de nouveaux temps de lecture. Ceux-là viennent s’ajouter au moment qui semble le plus privilégié parmi les lecteurs, juste avant le coucher. D’ailleurs, Ipsos précise que 63% des Français aimeraient lire davantage et qu’ils sont restreints par le manque de temps.