Les critères d’achat immobilier des Français changent
Catégorie : SociétéLa plupart des Français privilégient les maisons lors de leur projet d’achat immobilier. Les autres critères évoluent avec le paysage immobilier mais aussi avec la sensibilisation accrue à l’environnement. Retour sur les raisons d’achats immobiliers en 2017.
Autant de critères que de profils d’acheteurs
Cette année, le Crédit Foncier a mené une étude auprès de 7 000 ménages en recherche de bien immobilier à acheter. Cette enquête avait pour but de déterminer les critères d’achat et les motivations des primo et secondo-accédant.
En ce qui concerne les motivations, les primo-accédant expriment en grande majorité le souhait d’être chez et par conséquent de ne plus verser de loyer « pour rien ». Quant aux secondo-accédant, ils recherchent généralement un logement plus grand et veulent changer de quartier et d’environnement.
Globalement, les acheteurs estiment que l’emplacement de leur bien ainsi que sa superficie sont deux critères primordiaux. En revanche, les critères qui viennent ensuite varient selon les régions. Par l’exemple, les acquéreurs d’Ile-de-France insistent sur l’accès aux transports en commun ; dans le sud, l’exposition et la vue depuis la maison priment.
Enfin, les Français sont de plus en plus regardants sur la consommation énergétique. Ainsi, les biens anciens gagnent à être rénovés puisque d’une part cela leur donne une valeur ajoutée, et d’autre part les futurs acheteurs sont rassurés et savent qu’ils feront des économies sur leur facture, malgré un prix d’achat plus élevé.
L’immobilier balnéaire
L’immobilier sur la côte atlantique a vu cette année une superbe reprise des ventes à 15 % de ventes supplémentaires par rapport à 2016, et ce, malgré l’envolée des prix. Dopées par des taux d’intérêt bas, de nombreuses résidences secondaires et maisons familiales séduisent des Français, et en particulièrement des Parisiens, grâce à leur prix alors compétitif (moins de 300 000 euros).
Vous pouvez consulter toutes les opportunités immobilières sur les sites ou dans les boutiques physiques d’agences immobilières sur l’île d’Oléron. Avec un budget plus élevé, vous pouvez plutôt partir sur un projet avec une agence immobilière de l’île de Ré.
Sur la côte d’Azur, la clientèle est à la fois française et étrangère. Ces dernières années sont notamment marquées par l’arrivée des scandinaves sur le marché.
Le bien typique recherche sur la Méditerranée doit avoir vue sur mer, comporter un grand terrain et être proche d’un port et des plages.
Renseignez-vous dans une agence immobilière de la Seyne-sur-mer, par exemple, pour bien connaître le paysage immobilier du sud de la France.