Combien vais-je toucher à la retraite ?
Catégorie : SociétéC’est une question que l’on se pose tous à un moment donné dans notre vie professionnelle. Stone Note vous donne les clefs pour estimer le montant de votre retraite selon les lois en vigueur.
Calcul des indemnités retraite
Les indemnités retraite sont calculées en fonction de votre âge, de votre année de naissance, et du nombre de trimestres que vous avez cotisés.
En effet, lorsque vous commencez votre carrière, vous commencez également à cumuler des trimestres. Au bout d’un certain nombre de trimestres, vous pouvez avoir accès à votre retraite à taux plein. Voici le détail en fonction de votre année de naissance :
- 1953 à 1954 : 165 trimestres minimum (soit 41 ans et 3 mois)
- 1955 à 1957 : 166 trimestres minimum (soit 41 ans et 6 mois)
- 1958 à 1960 : 167 trimestres minimum (soit 41 ans et 9 mois)
- 1961 à 1963 : 168 trimestres minimum (soit 42 ans)
- 1964 à 1966 : 169 trimestres minimum (soit 42 ans et 3 mois)
- 1967 à 1969 : 170 trimestres minimum (soit 42 ans et 6 mois)
- 1970 à 1972 : 171 trimestres minimum (soit 42 ans et 9 mois)
- A partir de 1973 : 172 trimestres minimum (soit 43 ans)
Vous pouvez également partir avant d’avoir cotisé les trimestres nécessaires mais dans ce cas, vous ne toucherez pas votre retraite à taux plein mais une somme minorée. A noter, l’âge de départ ne peux pas être inférieur à 62 ans quelle que soit votre situation professionnelle, sauf dans le cadre d’une retraite anticipée.
Le montant de votre retraite à taux plein correspondra à peu près à 50% de votre salaire annuel moyen. En plus, quelle que soit caisse, vous toucherez aussi une retraite complémentaire. Le montant de cette dernière est calculé en fonction des points que vous aurez acquis tout au long de votre vie professionnelle.
Le dispositif retraite anticipée
Le dispositif de retraite anticipé permet de bénéficier d’une retraite à taux plein tout en vous retirant de la vie active avant 62 ans. Il s’agit d’un cas différent d’une retraite minorée.
Vous pouvez bénéficier du dispositif de retraite anticipée si vous rentrez dans au moins un de ces trois cas : carrière longue (soit avoir cotisé 5 trimestres avant 20 ans), handicap (soit souffrir d’une incapacité permanente d’au moins 50%), pénibilité (soit souffrir d’une incapacité de travail d’au moins 20%).
La plupart des caisses de base et des régimes complémentaires prennent en charge le dispositif de retraite anticipée, notamment dans les secteurs qui y sont le plus enclins. Les artisans, commerçant, industriels, exploitants agricoles et les ouvriers peuvent ainsi faire une demande de retraite anticipée, tout comme les avocats et les professions libérales.
Enfin, les salariés du privé, de la fonction publique et agricoles peuvent également en bénéficier. Quel que soit votre secteur d’activité, vérifiez que votre régime de base ainsi que complémentaire prennent en charge ce dispositif et que votre profil corresponde aux trois cas de départs anticipés possibles avant de faire votre demande.
Vous souhaitez estimer plus précisément le montant de votre retraite, à taux plein comme minorée ? Rendez-vous sur le simulateur officiel du calcul des retraites ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R3038 !