Bien savoir éclairer votre jardin
Catégorie : SociétéL’éclairage au jardin
Les enseignes de bricolage, les grandes surfaces, les sites internets de déco et jardinage… regorgent de solutions pour la mise en lumière de l’espace extérieur. Cependant, il n’est pas si simple de concevoir un éclairage harmonieux et suffisamment lumineux pour s’adapter aux espaces et éléments à mettre en valeur : terrasse, arbres et arbustes, allée et escaliers, bassin, piscine, massifs de fleurs… Comme pour tout projet d’aménagement paysager, une réflexion préalable est nécessaire pour la réussite de votre éclairage extérieur. Le point.
Éclairage du jardin : que souhaitez-vous valoriser ?
Excepté l’éclairage indispensable (du portail à la porte d’entrée, la sortie du garage, le terrain de boules, l’espace ludique pour les enfants…), il est nécessaire de s’interroger sur les endroits que vous souhaitez mettre en valeur dans votre jardin : arbre ou arbuste isolé, statue zen au bord d’un bassin, banc romantique… Muni d’une lampe de poche, faites le tour du jardin de nuit pour simuler des éclairages depuis différents points de vue, l’objectif étant de valoriser certains espaces pour créer du volume, une ambiance par zone, créer un décor grâce avec du mobilier lumineux…
Le choix des éclairages de jardin
Une fois les zones et sujets à valoriser dans le jardin choisis, il faut réfléchir au type d’éclairage et de luminaires d’extérieur, au style : lampadaire solaire sur pied ou lampadaire de style traditionnel sur colonne avec fil, meuble de jardin lumineux design (cube sans fil avec lampe led solaire ou rechargeable, pot de fleur, lampe ovale, pouf, porte-revues, table basse…), éclairage extérieur avec détecteur de mouvement de présence (projecteur led, halogène, solaire), éclairage extérieur flottant pour bassin et piscine (lanterne solaire led, boule lumineuse, cube, galets zen… avec pilotage à distance des couleurs), éclairage extérieur solaire à led (guirlande, balise, lanterne, ruban, lampe, projecteur…), luminaires d’extérieur linéaires (mise en valeurs des sols, des murs, des haies, d’une terrasse…), appliques murales extérieures de style classique ou design, luminaires de bord de mer résistants à l’air salin…
Comme vous le voyez, les possibilités sont infinies. Le choix se fera en fonction du style d’aménagement que vous souhaiter concevoir pour votre extérieur (contemporain et design, classique, exotique, zen, guinguette, vénitien…) mais également de votre budget et de vos compétences en bricolage.
Pour une installation traditionnelle de luminaires d’extérieur (sur réseau électrique), vous devrez peut-être percer un trou dans le mur, faire une tranchée qui protégera le câblage ou encore faire courir les fils électriques le long d’un mur… et respecter les normes électriques en cours.
L’éclairage de jardin le plus simple à mettre en place est le solaire : une installation quasi instantanée qui offre aujourd’hui des possibilités infinies.
Les atouts de l’éclairage solaire
Absence de fils électriques, utilisation d’une énergie inépuisable et gratuite, des modèles à led performants pouvant générer une forte intensité lumineuse même lorsque le temps est gris… les avantages de l’éclairage solaire pour l’aménagement paysager sont nombreux.
On choisira, selon le lieu à éclairer, des bornes lumineuses de faible intensité (balisage allée) ou des spots solaires pouvant générer un éclairage très intense. Plus il y a de led (1 led = 0,06 W), plus l’intensité de l’éclairage est importante. Un flux lumineux de 136 lumens (éclairage led) correspond à un éclairage traditionnel (lampe à incandescence) de 15W. Autres correspondances selon le règlement officiel européen N°244/2009 : 249 lm = 25 W, 470 lm = 40 W, 1521 lm = 100 W…
Alors à vos lampes de poches…