Qui a droit à une aide ménagère ?
Catégorie : SantéLes aidants ménagers fournissent une précieuse assistance dans le cadre d’un foyer. La gamme des services proposés va au-delà des simples tâches ménagères. Ces prestations sont à destination de toutes les personnes qui ont besoin de se faire seconder au quotidien. Cela peut être en raison d’un emploi du temps surchargé ou d’une difficulté physique. Dans ce dernier cas, des aides financières peuvent être perçues en compensation. Avant d’en énumérer le détail, examinons le type d’aides ménagères disponibles, ainsi que le cadre des interventions à domicile.
Quand faire appel à une aide ménagère ?
La palette des prestations ménagères est si large qu’elle englobe l’ensemble des tâches domestiques à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Faire appel à une aide ménagère dans ce cadre constitue une solution de choix pour bon nombre de personnes actives. Le manque de temps, l’arrivée d’un nouveau-né ou tout simplement l’envie de profiter de ses instants de loisir : ce sont quelques-unes des motivations des personnes ayant recours aux services à domicile. Il est aussi des circonstances dans lesquelles ces derniers s’imposent : une personne dépendante ou en manque d’autonomie a un besoin impérieux de cette précieuse assistance au quotidien. En plus d’accomplir le travail pour lequel il est appelé, l’aidant à domicile est porteur d’un lien social qui n’a pas de prix.
Quelles sont les prestations à domicile disponibles ?
Aide ménagère est immédiatement assimilé à ménage à domicile. Si ce service en fait naturellement partie, il ne constitue qu’un élément de la longue liste des prestations disponibles. En voici un inventaire informel, bien que non exhaustif :
- Nettoyer les sols d’un logement.
- Lessiver les murs intérieurs et la façade d’une maison.
- Passer l’aspirateur sur les tapis et les moquettes.
- Dépoussiérer les surfaces des meubles et des bibelots.
- Récurer les équipements de la cuisine.
- Faire le ménage dans les pièces humides.
- Désinfecter les WC.
- Faire la lessive à la main ou à l’aide d’un lave-linge.
- Étendre et repasser le linge.
- Faire la vaisselle à la main ou à l’aide d’un lave-vaisselle.
- Ranger les affaires de l’habitation.
- Débroussailler, tailler et tondre le jardin.
- Évacuer les déchets végétaux.
Mais ce n’est pas tout ! À cette liste de travaux ménagers, s’ajoute toute une série d’autres prestations utiles aux personnes dépendantes.
Quelles sont les aides à domicile pour personnes dépendantes ?
En plus des prestations de ménage, les seniors peuvent avoir besoin d’autres services à domicile. C’est notamment le cas des personnes qui sont en situation de dépendance ou en proie à une perte d’autonomie. Il leur est dès lors plus compliqué de sortir faire leurs courses alimentaires ou de se rendre à la pharmacie. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide à la préparation des repas, voire d’une présence pour les aider à s’alimenter. D’autres encore éprouvent des difficultés à se déplacer seules, y compris au sein de leur domicile. Les uns ou les autres peuvent compter sur une aide ménagère pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes. L’aide ménagère se transforme dans ces cas en une précieuse aide à la personne capable d’assister en diverses circonstances :
- pour servir d’accompagnateur lors des promenades extérieures ;
- prêter main forte au moment du lever et du coucher ;
- pour apporter une assistance non médicalisée à la toilette ou à l’habillage ;
- s’occuper des formalités administratives ;
- pour être présent durant la nuit ; etc.
Comment trouver une aide à domicile de confiance ?
La confiance est le maître-mot dans le cadre des prestations à domicile. C’est pourquoi il est essentiel de vous sécuriser en passant via un prestataire de services à domicile. C’est la spécialité de Domicile Clean, professionnel agréé en la matière. L’agrément est important, car il vous permet de récupérer 50 % des dépenses que vous effectuez, sous forme d’un crédit d’impôt.
Ce n’est pas le seul avantage, puisque vous avez aussi l’assurance d’avoir affaire à une aide ménagère professionnelle. L’agence se porte garante de la bonne moralité, des compétences et des aptitudes de cette dernière. Vous avez la possibilité de choisir ou de récuser les personnes qui vous sont proposées. Une fois votre choix fait, l’intervenant est spécifiquement dédié à votre service selon votre convenance. Précisons enfin qu’il est nul besoin de prévoir des produits d’entretien ou des outils de jardinage : les aidants ménagers ou les jardiniers se déplacent en effet avec leur propre matériel.
Qui a droit aux aides financières pour une aide ménagère ?
Comme indiqué ci-dessus, tous les ménages peuvent bénéficier d’un remboursement de la moitié de leurs dépenses de service à domicile. De plus, sous certaines conditions, des allocations sont accordées. Il s’agit d’une part de la PCH, Prestation Compensatrice du Handicap et, d’autre part, de l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ces aides sont attribuées aux seniors selon des critères d’âge, d’autonomie, de revenus et de lieu de résidence.
L’aide ménagère englobe toute une série de prestations allant des travaux domestiques à l’accompagnement social non médicalisé. Elle est proposée à tous les ménages et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 %. En fonction de certains critères, les seniors peuvent obtenir des allocations en complément. Pour bénéficier d’un aidant ménager en toute confiance, faites appel à un prestataire de services à domicile agréé. Vous disposez ainsi de toutes les assurances et garanties liées à ce type d’intervention.