Quelles plantes pour nettoyer le corps ?
Catégorie : SantéJour après jour, nous sollicitons notre corps. Nous lui en demandons beaucoup, parfois trop. Certains de nos organes sont particulièrement sollicités pour l’élimination des déchets de notre corps. C’est le cas de nos reins, de nos intestins et de notre foie. Pour les aider à bien fonctionner, nous pouvons les nettoyer grâce aux plantes et à leurs vertus.
Le pissenlit et l’artichaut pour vos reins
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle à votre bonne santé et au bon fonctionnement de vos reins. Pour leur donner un petit coup de pouce de temps en temps n’hésitez pas à consommer quelques plantes diurétiques telles que le pissenlit ou l’artichaut.
Les feuilles de pissenlit séchées stimulent vos reins et sont reconnues pour leurs qualités détoxifiantes. Elles favorisent l’élimination de l’eau par vos reins. Vous pouvez en consommer en infusion ou en décoction. À éviter, si vous avez des problèmes d’insuffisance rénale.
L’artichaut est également une plante aux vertus diurétiques et drainantes. Il favorise l’élimination des toxines. Vous pouvez consommer ses feuilles et sa chair.
Le curcuma et le romarin pour votre foie
Le curcuma est une plante originaire d’Asie. Elle peut se consommer en poudre, sous forme d’aromate, ou en infusion. Le curcuma est utilisé pour purifier votre foie de façon préventive et curative.
Le romarin stimule le foie. Il favorise la production et l’élimination de la bile. Mettez quelques feuilles à infuser pendant une dizaine de minutes dans une tasse remplie d’eau bouillante et consommez avec ou sans sucre. Si vous n’avez pas la chance d’avoir du romarin chez vous, vous trouverez facilement des infusions en sachets. Faites-vous offrir un coffret cadeau d’infusions, c’est encore mieux !
Le thym et la sauge, les plantes pour vos intestins
Le thym restaure votre flore intestinale. Il a aussi des vertus antibactériennes. C’est une plante aromatique que vous pouvez faire pousser chez vous très facilement, y compris en pot sur le bord d’une fenêtre. Il est idéal en infusion détox.
La sauge facilite la digestion et l’élimination. Elle aide à lutter contre les ballonnements. Plante aromatique d’origine méditerranéenne, la sauge se consomme fraîche ou sèche. Pour votre tisane, placez quelques feuilles de sauges dans une tasse, versez de l’eau bouillante, couvrez pour laisser infuser. Régalez-vous !
Toutes ces plantes sont à votre disposition directement dans la nature ou chez votre marchand habituel d’infusions et de thé. Nettoyez votre corps grâce à ces plantes et faites aussi plaisir à vos papilles gustatives !