Dépression : comment et à qui en parler ?
Catégorie : SantéIl peut être difficile de trouver les mots pour parler des symptômes de la dépression. Pourtant, poser un diagnostic est une première étape importante. Les personnes souffrant de dépression peuvent se tourner vers des professionnels de la santé mentale. Leurs amis et leur famille peuvent également leur recommander des spécialistes à l’écoute.
Dépression : les personnes à qui en parler
La dépression est un trouble de la santé mentale. Ce trouble touche, selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 5 % de la population adulte dans le monde. C’est donc une maladie mentale relativement courante. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de soigner une dépression. Les médecins utilisent pour cela des médicaments et différentes techniques de thérapie. Parmi elles : la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique.
Parler de sa dépression avec un médecin
Toutefois, pour toutes les personnes présentant des symptômes dépressifs, la première étape consiste à parler à un médecin généraliste. Celui-ci effectuera un examen physique pour évaluer l’état de santé général de la personne. Ensuite, il l’interrogera sur ses sentiments, son humeur, son comportement et tout autre symptôme éprouvé. En fonction de son diagnostic, le médecin l’orientera vers un spécialiste de la santé mentale.
Trouver un médecin pour soigner la dépression
Le médecin généraliste pourra conseiller à son patient de consulter :
- Un psychiatre : il s’agit d’un médecin diplômé et spécialisé dans la santé mentale. Il diagnostique et soigne les troubles de la santé mentale. Il peut prescrire des médicaments. Certains psychiatres se spécialisent dans des domaines spécifiques, comme la dépression.
- Un psychologue : ces personnes n’ont pas de diplôme de médecine. Veillez à ce que le psychologue consulté soit titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise ou d’une licence en psychologie. Les psychologues peuvent diagnostiquer les problèmes de santé mentale. Toutefois, ils ne peuvent pas prescrire de médicaments. Ils soignent la dépression par des séances de thérapie de groupe ou un suivi individuel.
S’il estime que son patient nécessite une prise en charge globale, le médecin généraliste peut recommander son hospitalisation dans une unité de soins psychiatriques dédiée. C’est le cas, par exemple, des cliniques psychiatriques Clinea.
La dépression est un trouble de santé mentale ayant un impact négatif sur la vie quotidienne, le travail et les relations sociales. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir besoin d’un traitement et d’un suivi psychiatrique. Celui-ci peut se faire en ville ou dans des unités de soins spécifiques.