Découvrez le vrai sens des vacances Zen
Catégorie : SantéVacances zen en France
Le zen est à la mode. Le terme, galvaudé et parfois indigeste, est accommodé à toutes les sauces. J’ai envie de vous parler de véritables vacances zen, de celles qui promettent des moments de communion et de partages uniques. De celles qui vous permettent VRAIMENT de goûter à la paix intérieure. De celles qui vous feront un bien fou sur le moment et même après si vous continuez à pratiquer la méditation zazen. Pour info, je ne suis pas bouddhiste, juste à l’écoute de mon bien-être.
Origines de la zen attitude…
« Un canard dans le café. J’ai du mal à digérer, parfois (…) Zen, restons zen, Du calme à la vie comme à la scène, Sans amour et sans haine ». Si la chanson de Zazie est dans l’air du temps, tout comme les jardins minimalistes japonais de paysagistes ou d’amateurs ou encore la déco zen caractérisée par un aménagement épuré de l’espace… le zen fait-il réellement partie de nos vies en Occident ?
Pas vraiment, même si le souhait d’un grand nombre est de parvenir à cet état de calme, à cette ‘Voie du milieu’ nous permettant de rester serein en toutes circonstances, à cette certitude que nous représentons la solution à nos problèmes… En pratique, c’est plus complexe.
De vraies vacances zen vous donneront des outils pour gérer plus facilement votre quotidien et vous rapprocher de cette philosophie intrinsèquement liée au bouddhisme. Abandonnant sa famille et sa vie facile (5ème siècle avant J-C), un jeune prince indien ‘Siddharta Gautama’ décide, après avoir étudié de nombreux courants philosophiques et religieux de son époque pour résoudre la souffrance de la condition humaine, de s’asseoir dans la posture dhyâna ou zazen. Lorsqu’il trouve enfin les réponses à ses questions ainsi que la paix suprême et éternelle, il devient Bouddha ou l’Eveillé.
Quelques pistes de séjours zen authentiques…
Vous trouverez ci-après une petite liste, loin d’être exhaustive, de séjours 100% zen, bien éloignés des vacances à thème ‘zen attitude’ vantées par les agences de voyages, booking et autres tour opérateurs surfant sur cette mode.
Idéales pour se ressourcer et prendre du recul, ces vacances éloignées du superflu, proposent de véritables voyages intérieurs :
- retraites spirituelles laïques, chrétiennes, bouddhistes… :/ Centre bouddhiste de méditation Kadampa France au Mans : séjours d’entraide, découverte de la méditation, mindfulness, retraites à thèmes…/ Espace de silence au cœur des gorges du Gardon : méditation silencieuse/Terre Eau Lumière en Ardèche : lieu d’accueil avec espace de retraite, méditation, pleine conscience, Hatha yoga, massage ayurvédique, corps voix…
/ La Salindre Jardin de l’âme dans les Cévennes : retraites de méditation, de psychosynthèse…
/ halte dans un monastère en France où, selon la tradition monastique d’hospitalité, ‘Les hôtes seront reçus comme le Christ’ (Règle de Saint-Benoît)…
- lieux de ressourcement et vacances centrées sur le corps :/ La Trabesse dans les Pyrénées : marches conscientes et afghanes, reiki, rando-sophro…/ Gîte champêtre en Ardèche : ressourcement par la méditation et les activités corporelles pour la prévention des burn-out ;/ Nature divine dans le Haut-Jura : week-end bien-être et longs séjours avec marche sensorielle, méditation guidée, accès sauna… ;
/ Le Corps Mémoire (Aveyron) : week-ends parenthèse bien-être, relaxation aquatique et massage en eau chaude, séjours connaissance de soi…
- retraites de yoga pour suspendre l’activité psychique et mentale : Manolaya en Provence, Ashram de Yoga Sivananda dans le Loiret, Anakhya en Provence…