comment se débarrasser d’un bouton de fièvre rapidement ?

Catégorie : Santé

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir connu ce colocataire disgracieux qu’est l’herpès labial. En plus d’être gênant, il est aussi très contagieux. Si vous êtes impatient de le voir disparaître, c’est tout à fait normal. Nous vous aidons à vous en débarrasser grâce à quelques conseils.

Eviter les facteurs déclenchants

bouton-de-fievre

Les boutons de fièvre, ou boutons d’herpès, sont dus à un virus appelé HSV1 et que nous sommes près de 80% de Français à porter en nous sans que des signes n’apparaissent. Cependant, il peut arriver que le virus endormi soit réveillé par un certain nombre de facteurs de la vie quotidienne. Il s’agit de l’exposition au soleil ou au froid, du stress, de la fatigue, d’une infection ou d’un traumatisme. Pour soigner votre bouton de fièvre, veillez tout d’abord à vous éloigner de ces déclencheurs et à identifier celui qui vous concerne pour éviter les récidives. Protégez votre peau avec un baume à lèvres ou une protection solaire et éliminez les sources de stress. Mais ce n’est pas tout : pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe quelques recommandations à respecter quant à la façon de traiter la lésion.

Adopter les gestes qui favoriseront la guérison

La durée de vie d’un bouton de fièvre est d’environ 10 jours. Pendant ce temps, les premiers signes de rougeurs, de chaleur et picotements apparaissent. Puis le bouton se forme, chargé de virus. Enfin, il se couvre d’une croûte qui signifie que la cicatrisation a commencé et qu’il n’est plus contagieux, et finit par tomber. Pour vous en débarrasser le plus rapidement possible, évitez de toucher ou de gratter le bouton de fièvre et lavez-vous les mains chaque fois que vous appliquez votre traitement. Ne vous frottez pas les yeux après avoir touché la lésion, au risque de développer des complications. N’utilisez pas de maquillage couvrant ni de produit pouvant être irritant car ils pourraient retarder la cicatrisation. Pendant toute la durée de votre convalescence, reposez-vous et mangez des aliments riches en vitamines et minéraux pour aider vos défenses immunitaires à éliminer le virus.

Sachez que le bouton d’herpès est très contagieux. Pour protéger votre entourage d’une éventuelle contamination, ne partagez pas vos effets personnels (serviettes de toilette, verre, couverts) et lavez-vous régulièrement les mains. Le contact physique étant la première cause de contagion, limitez les baisers, les embrassades et les sports de contact.

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé.

Article précedent

Comment progresser rapidement en kitesurf ?

Article suivant

Préparer votre séjour dans la vallée de Chamonix

Articles relatifs