Comment mettre un terme à la transpiration excessive ?
Catégorie : SantéSi la transpiration résulte d’un mécanisme naturel de régulation de la température, il arrive que la machine s’enraye chez certaines personnes. Sudation excessive, odeur désagréable, inconfort… L’hyperhidrose se caractérise par une production excessive de sueur. Découvrez comment en venir à bout.
Les antisudorifiques
Appliqués localement, les produits antisudorifiques destinés aux personnes souffrant d’hypersudation sont plus puissants que les antitranspirants vendus dans le commerce. Contenant généralement du chlorure d’aluminium, ces formules tendent à réduire la production de la sueur, là où les déodorants, eux, ne font que masquer les odeurs en les couvrant avec un parfum agréable.
En outre, ces produits disposent souvent de pouvoirs antibactériens limitant la prolifération des bactéries qui apprécient l’environnement humide. Il n’est pas rare d’ailleurs que les personnes présentant une transpiration excessive souhaitent bénéficier d’un détatouage au laser. En effet, l’acidité de la sueur altère bien souvent les pigments.
La toxine botulique
Dans les cas les plus sévères, la sudation excessive peut être contrôlée par un moyen assez étonnant : l’injection de botox. Cette substance habituellement utilisée dans le cadre de soins anti-âge permet d’inhiber les transmissions nerveuses vers les glandes sudorales qui fonctionnent en excès. De nombreux centres proposent ce type de traitement contre l’hypersudation à Grenoble comme à Paris ou encore Marseille.
Pour la plupart des personnes touchées par cette affection, les résultats sont satisfaisants dès la première injection. Néanmoins, les effets s’estompent au fil des mois et de nouvelles injections doivent être programmées tous les 7 mois environ.
L’ionophorèse
Autre traitement envisageable : l’ionophorèse. Cette prise en charge consiste à juguler la transpiration des zones ciblées en utilisant un courant électrique. Elle est spécifiquement indiquée pour les personnes présentant une hyperhidrose localisée au niveau des mains et/ou des pieds.
Les régions en proie à une sudation excessive sont ainsi plongées dans des bacs contenant de l’eau et au sein desquels un faible courant (20 milliampères) se diffuse. Pour fonctionner, les séances d’ionophorèse doivent être renouvelées régulièrement.
La chirurgie
Il s’agit bien entendu de la solution envisagée en ultime recours, c’est-à-dire lorsque toutes les alternatives thérapeutiques ont été vainement testées. L’acte chirurgical, appelé « sympathectomie thoracique », consiste à retirer les ganglions sympathiques qui servent à innerver les glandes sudoripares. Généralement pratiquée à l’aide d’un endoscope, cette intervention peut être complétée par une ablation complémentaire des glandes sudoripares chez les personnes qui souffrent d’une hyperhidrose sévère.
Malheureusement, on assiste parfois à l’apparition d’une hyperhidrose compensatrice dans une autre zone du corps. C’est la raison pour laquelle cette opération n’est pas fréquemment réalisée.