Comment guérir de l’acouphène ?
Catégorie : SantéAujourd’hui, on estime que l’acouphène est une affection qui touche entre 10 et 18 % de la population française. Ce bruit parasite, également surnommé comme « bruit fantôme » prend la forme de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis qu’entend le patient, sans que ces bruits n’existent réellement. Ils sont le résultat d’une exposition prolongée à des sons trop forts, ou sont tout simplement le signe d’un vieillissement normal de l’oreille de la personne qui en souffre. Il s’agit alors d’un symptôme d’une perte de l’audition. Or, l’acouphène cause également une diminution de la qualité de vie de celui qui en souffre. En effet, il peut mener à un repli sur soi ou à une dépression. Conseils et explication pour traiter et soulager les acouphènes.
L’acouphène : définition et causes
L’acouphène, également appelé « tinitus », est aujourd’hui l’une des premières raisons qui poussent un patient à consulter un ORL ou un audioprothésiste, et ce, à parts égales avec les consultations pour une perte d’auditions. C’est une des affections liées à l’ouïe la plus répandue en France. Il s’agit alors de bruit perçu par le patient qui n’existe pas réellement. Aujourd’hui, on différencie deux types d’acouphènes : ceux dits « subjectif » qui touchent près de 95 % des personnes souffrant d’acouphène, et ceux « objectifs » qui touchent 5 % des patients.
Les origines de l’acouphène sont relativement diverses. Dans la plupart des cas, la cause de l’acouphène est à chercher dans la lésion du tympan ou de l’oreille interne. Cette lésion est le résultat de l’âge ou d’un traumatisme sonore (une exposition excessive et prolongée à du bruit). D’autres facteurs peuvent être à l’origine de l’acouphène : choc ou blessure, maladie, cancer, etc.
Aujourd’hui, l’acouphène peut déboucher sur des complications, comme un repli sur soi ou une dépression. Pourtant, différentes solutions de les traiter et de les soigner. C’est notamment le cas de l’audioprothèse. D’autres techniques permettent de soulager ces acouphènes.
Prévenir et soulager les acouphènes
L’acouphène est un phénomène auquel on est de plus en plus confronté au fur et à mesure que l’on vieillit. Il est parfaitement possible de les prévenir en adoptant certains réflexes et en ayant une hygiène de vie saine. Ainsi, il convient d’éviter de s’exposer à des bruits forts sur le long terme (concert, marteaux-piqueurs, etc.). Il conviendra alors de porter des protections auditives lorsque l’on est confronté à ces sons qui peuvent agresser notre oreille.
Lorsque l’on souffre d’acouphène, il peut être intéressant d’éviter certains aliments et certaines boissons. La caféine par exemple exacerbe cette sensation de bruits perçus par notre oreille. L’acouphène cause également un certain état de malaise chez celui qui en souffre. Pour cette raison, des exercices de relaxation peuvent permettre au patient d’évacuer le stress induit par l’acouphène.
Lorsque l’acouphène devient difficilement supportable par le patient (et même dès l’apparition des premiers symptômes), il est particulièrement recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé pour évaluer les différentes options et solutions qui peuvent être trouvées pour améliorer le bien-être du patient. L’audioprothésiste peut alors recommander le port d’une audioprothèse qui viendra limiter l’apparition des bruits fantômes perçus par le patient.
S’adresser à un audioprothésiste pour chercher des solutions
Le meilleur moyen pour traiter un acouphène est de s’adresser à un audioprothésiste. En effet, celui-ci pourra effectuer un bilan auditif complet et proposer de véritables solutions à son patient, comme le recours à la prothèse auditive invisible. En effet, si l’acouphène est le résultat d’une diminution de l’audition qui favorise l’apparition de bruit fantôme, le port d’un appareil auditif permet alors au patient de recouvrir une partie de l’audition qu’il a perdue.
L’audioprothèse permet alors de limiter l’apparition de bruits parasites chez la personne qui la porte. On retrouve aujourd’hui de nombreux modèles de prothèse auditive, qui peuvent être installés chez le patient d’une manière quasiment invisible. C’est notamment le cas de la prothèse auditive invisible.
Les modèles d’audioprothèses les plus courants sont aujourd’hui le contour d’oreille. Il est cependant davantage visible que tous les autres (il est cependant moins cher). Le micro-contour d’oreille ou l’intra-auriculaire et l’intra-conque sont plus discrets.
Par ailleurs, diverses thérapies permettent de soulager les acouphènes. C’est notamment le cas des thérapies cognitivo-comportementales, de l’ostéopathie ou de la psychanalyse.
Ainsi, si l’acouphène est la cause d’un véritable handicap chez la personne qui en souffre, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour traiter le problème. Parmi toutes les solutions existantes, la plus courante est le port d’une audioprothèse qui présente l’avantage d’éviter que les acouphènes ne s’aggravent davantage. Pour se faire équiper, il convient alors de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste.