5 activités physiques pour les seniors
Catégorie : SantéOn vous l’a certainement déjà dit, mais on le répétera encore : les activités physiques sont excellentes pour la santé, et ce, quel que soit l’âge. En effet, quand on bouge son corps, on contribue à lui apporter bien-être et santé. Les activités physiques permettent de tenir la forme et nous aident non seulement à soulager certains maux, mais également à prévenir différents types de maladies. C’est pourquoi les médecins et les thérapeutes de tout genre nous recommandent de toujours pratiquer du sport et de bouger. Toutefois, comme le cas des personnes âgées est assez délicat, il existe des activités physiques qui sont spécifiquement conseillées pour elles. En voici cinq :
1. La marche à pied
C’est l’activité physique la plus pratiquée de nos jours et aussi l’une des plus efficaces. De plus, elle est bien adaptée aux conditions physiques des seniors dans la mesure où elle ne requiert pas de gros efforts et se pratique de manière particulièrement simple. Il ne suffira en effet que de marcher régulièrement pendant une certaine durée. Les bienfaits de la marche à pieds sur la santé sont énormes et elle conviendra parfaitement aux personnes âgées.
2. La marche nordique
Ce type particulier d’activités physiques pour les séniors est encore très peu connu de tous, pourtant son efficacité est déjà largement prouvée. Comme son nom le laisse supposer, la marche nordique est apparue et s’est mûrie dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle consiste à amplifier le mouvement naturel des bras au moment de la marche. Ensuite, il faudra projeter le corps vers l’avant en utilisant deux bâtons qui favorisent par conséquent la vitesse. Comme les autres types d’activités physiques, celui-ci produit également de nombreux effets bénéfiques sur la santé et est fortement conseillé à tous les séniors.
3. Le vélo
Pour les personnes âgées qui souhaitent exercer encore un peu leurs muscles, le vélo peut leur être particulièrement bénéfique. Cette activité physique leur permettra en effet de stimuler et de fortifier les muscles de leurs jambes. Ainsi, elles pourront regagner une seconde jeunesse et profiter à la fois de bien-être et de santé. Toutefois, il est toujours bon de vérifier si la personne concernée est toujours en mesure de pratiquer ce genre d’activité afin d’éviter d’éventuels accidents.
4. Le yoga
Le yoga est une excellente activité physique pour détendre le corps et l’esprit. En effet, pour ceux qui sont enclins aux stress ou à d’autres problèmes liés à la vieillesse, le yoga peut leur aider à s’en défaire et à vivre dans la quiétude. D’ailleurs, il est faux de dire que les séniors ne peuvent pas réaliser les différentes positions du yoga. Il existe certaines qui sont faciles à effectuer et qui procurent beaucoup de bien-être.
5. La natation
Enfin, comme vous le savez déjà probablement, la natation est l’activité physique à pratiquer si l’on souhaite se maintenir en bonne santé. Elle permet de renforcer les muscules et améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Sa pratique est donc recommandée pour les séniors. D’ailleurs, il existe des centres de natation qui disposent d’une piscine spécialement conçue pour ces catégories de personnes.