Brunch : les plats phares qui le composent
Catégorie : GastronomieLe brunch est le repas à la mode en ce moment. Venu directement du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ce repas mélangeant le petit-déjeuner et le déjeuner fait le bonheur de tous le weekend. Petits et grands prennent plaisir à composer leur assiette avec ce qui leur fait envie, aussi bien sucré que salé. Mais quels sont les plats phares qui composent le brunch ?
Le sucré
En France, le petit-déjeuner a une dominante de plats plutôt sucrés. On les retrouve donc sans surprise sur la table du brunch. Au menu : viennoiseries, gaufres, pain blanc, complet, grillé… A cela se rajoutent des plats un peu plus anglais ou américains comme les muffins (aux myrtilles par exemple) ou encore les traditionnels pancakes avec du sirop d’érable. Le tout peut aussi s’accompagner de beurre, de confitures…
Il est commun de trouver des fruits sur la table du brunch. Ils peuvent se présenter sous la forme de salade de fruits ou bien dans des tartes, crumbles, clafoutis… Enfin, les laitage ne sont pas en reste et vous pouvez allègrement consommer yaourt ou fromage blanc nature, sucré ou en accompagnement de céréales ou de muesli.
Le salé
Ce qui différencie le brunch d’un petit-déjeuner classique est certainement la partie salée. Sur la table du brunch on trouves des oeufs de toute sorte : brouillés, en omelette, à la coque ou encore les délicieux oeufs Bénédicte. Les oeufs peuvent être accompagnés de bacon, saucisses, légumes (principalement la pomme de terre)…
Aux Etats-Unis, le bagel est également très populaire. Il s’agit de pains rond avec un trou au milieu (un peu à la manière d’un donut) que l’on peut garnir comme on le souhaite. Ainsi on pourra trouver des bagels au saumon, à la dinde, aux légumes ou encore au fromage. Il est aussi possible de proposer des mini-burgers aux saveurs différentes pendant votre brunch.
Les boissons
Enfin, côté boisson, comme on est à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner tout est permis. Bien évidemment, café, thé et chocolat chaud sont les stars du brunch. Accompagnés de jus de fruits ou encore de smoothies, voilà les composantes classiques pour les boissons d’un brunch.
Sachez qu’il est aussi possible de trouver de l’alcool sur la table d’un brunch. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la boisson phare du brunch est le mimosa, un mélange de champagne et de jus de fruits. Il est également assez commun de déguster un Bloody Mary (vodka et jus de tomate) pendant le brunch, d’autant plus que cette boisson aiderait à faire passer la gueule de bois…
De plus en plus d’établissements français proposent des brunch comme à Lyon, Paris et dans beaucoup d’autres villes. N’hésitez plus et laissez vous tenter par un brunch savoureux !