Bière : Le retour en force des microbrasseries
Catégorie : GastronomieBière le phénomène des micro-brasseries
Nous pourrions presque résumer le contenu de cet article avec la phrase suivante, la France vient de passer le cap des 1000 brasseries de bière en activité ! Dont environ 800 petites brasseries artisanales.
Depuis quelques années un engouement pousse des particuliers à se lancer dans la production de bière artisanale au sein de micro-brasseries, parfois pour le plus grand bonheur des amateurs, qui découvrent ainsi de nombreuses saveurs nouvelles.
En fait si on se penche sur notre histoire quelques instants, on se rappellera qu’à la fin du XIXe siècle, la France comptait 3500 brasseries. La révolution industrielle viendra tuer cette diversité et seule quelques acteurs s’empareront de la production faisant fermer toutes les micro-brasseries les unes après les autres. En 1980 en France il ne reste que 35 brasseries de bière !
Si pendant des années la bière ne sera dans sa grande majorité fournie que par les brasseries industrielles, le paysage est en train de changer, et la bière redevient ce produit du terroir qu’il fut jadis. Car aucune partie de l’Hexagone n’échappe à ce foisonnement de micro-brasseries de bières et à chaque territoire correspondra une bière à l’identité bien marquée.
Recette de la bière
Si à l’origine la recette ne contenait que du malt d’orge, du houblon, de l’eau et de la levure, la bière aujourd’hui s’enrichit d’une gamme infinie de saveurs : sarrasin, épeautre, chanvre, sans gluten, au miel, bio, à la châtaigne… et le consommateur ne s’y trompe pas, puisque la consommation de bière en France ne cesse d’augmenter avec en 2016 une consommation globale de 2 milliards de litres, soit environ 30 l par personne, par an. Avec l’arrivée de bières différentes, créatives et plus légères, la consommation a fortement progressé chez les jeunes femmes en particulier.
Si ces chiffres vous paraissent élevés, sachez que nous ne nous plaçons au 26e rang loin derrière les tchèques qui en consomment eux, plus de 140 l par personne/an. Par contre nous sommes le huitième producteur européen, derrière les Belges les Allemands, la hollande l’Espagne, le Royaume-Uni…
Si traditionnellement la bière se consommait dans les cafés, bars et restaurants, ces dernières années la grande distribution s’est emparée du marché. Environ 75 % des achats se fait aujourd’hui en supermarché qui assurent leur plus forte progression ces dernières années avec des bières Premium, alors que les bières standards, elles, perdent du terrain. Plus de 3000 marques ou appellations différentes sont disponibles en France.
Une partie des consommateurs se tourne vers des produits plus chers, mais qu’ils identifient comme produits locaux, originaux, voire de meilleure qualité. Les micro-brasseurs doivent développer des circuits de distribution soit en direct (boutique sur le lieu de fabrication, avec généralement dégustation, site internet) soit par l’intermédiaire de réseaux de cafés et restaurateurs qui leur assurent un prix de vente moins « étranglé » que par la grande distribution.
N’hésitez pas donc, si vous aimez la bière, à visiter ses micro-brasseries lors de vos vacances dans les différentes régions, pour trouver celle qui vous enchantera.
Attention l’abus d’alcool est dangereux à la santé, consommer avec modération