3 boissons au café à réaliser facilement
Catégorie : GastronomieLe café, nous en buvons tous les jours sans vraiment y faire attention. Et pourtant, le café peut être délicieux et source de créativité. Parce qu’il n’y a pas que le café filtre de grand-mère, on vous donne trois idées de boissons au café pour réenchanter vos boissons.
Le café ou cappuccino frappé, pour se rafraîchir
Pour une boisson désaltérante d’été ou pour un dessert rafraîchissant, pensez au café ou au cappuccino frappés. Pour réaliser ces boissons délicieuses, rien de plus simple. Munissez-vous d’un shaker et des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de café instantané lyophilisé mélangé dans 20 cl d’eau fraîche (ou une tasse de café filtre ou un espresso froid) ;
- des glaçons ;
- du sucre selon votre goût.
Mettez tous les ingrédients dans un shaker et secouez bien fort jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme. Pour la version cappuccino, ajoutez une demi-tasse de crème fouettée.
Le mocaccino, la boisson gourmande
Le mocaccino, appelé également café mocha ou moka, est une boisson gourmande à base de café et de chocolat. C’est également une boisson très simple à réaliser. Pour réaliser votre mocaccino maison et épater vos amis, il vous faut :
- 1 café filtre, un espresso ou du café lyophilisé dilué dans 20 cl d’eau chaude ;
- 150 ml de lait ;
- 2 cuillères à café de chocolat ou cacao ;
- de la crème fouettée ou chantilly froide ;
- du cacao en poudre.
Versez le café chaud dans un verre avec les deux cuillères de chocolat puis ajoutez le lait chaud sur le mélange. Recouvrez de crème fouettée ou de crème chantilly. Saupoudrez de cacao en poudre. Dégustez puis essuyez vos moustaches !
N’hésitez pas à choisir du café biologique pour vos recettes.
L’irish-coffee, pour les amateurs de whisky
L’irish-coffee a été inventé dans les années 30, à Foynes en Irlande, pour réconforter les passagers des vols transatlantiques effrayés par l’atterrissage. Il s’avère que le café et le whisky se marient merveilleusement bien. C’est une boisson revigorante, qui se boit aussi bien en revenant d’une randonnée en hiver ou à la fin d’un bon repas copieux comme digestif. Attention de ne pas en abuser toutefois, le whisky chaud se boit comme du petit-lait et monte à la tête. Pour réaliser votre irish-coffee maison, rien de plus simple. Il vous faut :
- un café allongé de votre machine à café ;
- 5 cl de whisky ;
- 1,5 cl de sirop de sucre ;
- de la crème fouettée ou de la crème chantilly.
Mélangez le café, le whisky avec le sirop puis recouvrez de crème. Dégustez avec une paille tant que c’est chaud.