Seniors : des aménagements pour faciliter le quotidien
Catégorie : FoyerLa perte d’autonomie liée à l’âge ou un accident rend le quotidien difficile. Pour permettre aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de continuer à profiter agréablement de leur domicile, il est cependant possible de réaliser certains aménagements. Ces derniers visent à améliorer la sécurité et le bien-être.
Une salle de bain PMR : agréable et sécuritaire
Pour les séniors et les personnes à mobilité réduite, les chutes dans les salles de bains standards sont fréquentes à cause des sols et des parois glissantes. Pour que ce lieu du domicile puisse continuer à offrir plaisir et bien-être, certains aménagements permettent de réduire, voire de supprimer les risques de danger. Il est principalement conseillé d’y mettre en place un sol ou un carrelage antidérapant, des barres d’appui et une assise pour prodiguer plus de confort et de sécurité d’utilisation.
L’aménagement d’une salle de bain pour senior doit cependant être confié à un spécialiste pour pouvoir profiter d’une fonctionnalité optimale, tout en éliminant les risques de chutes. D’ailleurs, faire appel à un professionnel qualifié est essentiel, puisque les installations doivent être faites sur-mesure. De nombreux modèles d’équipements de douches, salles de bains et WC sont disponibles pour répondre à tous les goûts.
L’accessibilité au cœur des normes PMR
La réduction de l’autonomie d’une personne peut grandement limiter son accès à certaines pièces de son domicile. Pour pouvoir continuer à profiter pleinement de l’ensemble de la maison, il existe des solutions d’accessibilité. Ces dernières permettent de faciliter les déplacements, tout en assurant la sécurité des séniors et des personnes handicapées. Si vous avez besoin d’une aide à l’aménagement PMR, faites appel à des experts agréés. Les travaux doivent en effet être réalisés par des professionnels. Ces derniers étudient préalablement la configuration de l’habitation, afin de proposer les solutions adéquates.
Les principaux aménagements pour séniors et PMR
Grâce à une plateforme ou un monte-escalier électrique, tous les étages restent accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les escaliers peuvent aussi être sécurisés par une main-courante et une rampe d’accès. Pour bénéficier d’une maison plus sécuritaire, il est cependant conseillé de supprimer les marches, ressauts et seuils. D’autre part, les pièces d’eau doivent être modifiées pour éviter tous risques de chutes. Dans la même optique, les revêtements de sol du logement doivent être antidérapants. A certains endroits, il est également primordial d’installer des barres d’appui et des maintiens.
La salle de bain, les escaliers, le sol et les ouvertures sont parmi les principaux éléments de l’habitation qui doivent être réaménagés pour assurer la sécurité et le confort des séniors et des personnes à mobilité réduite. L’automatisation des volets, l’élargissement des ouvertures et la modification des meubles permettent aussi d’améliorer le confort et la fonctionnalité, tout en supprimant les dangers.