Seniors, à quelles aides avez-vous droit ?

Catégorie : Foyer

Les seniors ont le droit de recevoir de l’aide de la part de l’État et des autres institutions comme les mairies ou les conseils départementaux. Ainsi, ils bénéficient de différentes aides fournies selon leur situation.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ne sont plus indépendants. L’APA sert à payer les dépenses nécessaires pour ceux qui vivent dans leur domicile même si elles ont perdu toute autonomie. Elle sert également à régler une partie du tarif dépendance dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans les unités de soins de longue durée (USLD). Elle est allouée par le conseil départemental suivant la loi du  28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Les aides au logement

Les aides au logement sont octroyées pour les seniors qui vivent dans leur domicile ou qui sont placés en établissement. Elles constituent des aides financières qui visent à réduire les dépenses liées au logement. Elles se déclinent en deux catégories : l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS).

L’APL est une aide attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux établissements conventionnés (domicile du senior et locations de logement en résidence senior).

L’ALS est une aide accordée aux personnes qui n’ont pas pu profiter de l’APA c’est-à-dire aux seniors qui ont peu de ressources. Elle est aussi fournie par la CAF.

Les aides fiscales

Vous bénéficierez de réductions d’impôts si vous payez l’impôt sur le revenu, si vous employez un service d’aide à domicile ou si vous élisez domicile dans un établissement d’hébergement. Même si vous profitez d’une APA, vous pouvez toujours avoir des réductions fiscales.

Pour le service d’aide à domicile, les prestations qui bénéficient de crédits d’impôts sont les aides aux actes du quotidien comme l’assistance au lever, à la toilette et l’entretien du logement ainsi que les travaux domestiques.

Les aides allouées pour handicap

Il y a la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

L’ASI est une aide mensuelle versée à des personnes invalides qui ont peu de ressources par la sécurité sociale. Son montant dépend de la situation familiale de la personne invalide allant de 4 000 à 8 000 euros.

La PCH est une aide accordée aux personnes souffrant d’un handicap qui ont besoin d’être assistées dans les tâches quotidiennes. Elle prend en charge une partie ou la totalité des dépenses rattachées au handicap comme une assistance à domicile, les aides techniques, l’aménagement du logement ou le transport, une aide animalière et les charges spécifiques ou exceptionnelles.

seniors

L’aide-ménagère à domicile

Pour les seniors qui ne profitent pas de l’APA, ils peuvent bénéficier d’une aide sociale accordée par le conseil départemental. Il s’agit d’une aide-ménagère à domicile qui assiste les personnes âgées dans les tâches domestiques comme le ménage, le nettoyage et l’entretien du linge, l’aide à la toilette ou la préparation du repas.

C’est une aide financière qui est versée directement à un service d’aide à domicile ou à la personne s’il n’y a pas de service d’aide dans sa région ou si elle souhaite employer un salarié.

Article précedent

Motorisez votre portail

Article suivant

Editer son livre : le guide de l'édition

Articles relatifs