Quelles sont les missions que l’on peut confier à sa femme de ménage ?

Catégorie : Foyer

Quand on a une femme de ménage à domicile, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on peut lui demander, ce qui est de son ressort et ce qui ne l’est pas. Pour faire le point, voici une liste des différentes missions que vous pouvez lui confier.

Les tâches principales

Souvent par faute de temps, à cause des horaires de travail, avec les enfants, ou parce que vous n’aimez pas le faire, vous pouvez demander l’aide d’une employée de maison.

Son travail consiste à rendre propre votre logement. Elle viendra donc chez vous sur un ou plusieurs créneaux horaires décidés ensemble, quelques heures par semaine ou par mois. Il faudra vous munir du nécessaire des produits d’entretien ainsi que des outils de nettoyage : produits pour le sol et les vitres, chiffon, aspirateur, balai et serpillière sont les plus courants.

Les missions principales d’une femme de ménage à La Rochelle comme ailleurs sont généralement le nettoyage de chacune des pièces de votre habitation. Cela comprend :

  • le dépoussiérage du mobilier qui peut être fait à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau ;
  • le nettoyage des sols avec un balai ou un aspirateur, puis avec une serpillière ;
  • le lavage de la vaisselle ainsi que du linge, suivi du repassage et du pliage ;
  • le nettoyage du coin cuisine : plaques de cuisson, évier… ;
  • le nettoyage des sanitaires : douche, baignoire, WC.

Il s’agit là de tâches de base, habituelles, qu’on attend d’une femme de ménage. Le repassage à Bordeaux, La Rochelle et ailleurs fait également partie des prestations de base.

Les agences d’aide à domicile

En passant par une agence de prestation de services, vous vous assurez une sécurité et un suivi professionnels. Tout est géré par la société : recrutement de l’employée, visite et présentation, programmation, ainsi que la facturation.

C’est ce que vous propose les agences de services à domicile à La Rochelle et ailleurs, qui s’efforcent de répondre au mieux à vos attentes. Une fois tout arrangé, vous n’aurez plus qu’à donner les instructions à votre femme de ménage. Elles peuvent être récurrentes, comme énumérées ci-dessus, mais vous pouvez également lui donner des missions différentes, oralement ou par écrit, selon vos besoins.

Outre le nettoyage des meubles et des sols, vous pouvez avoir à lui demander de changer la literie des chambres, de nettoyer les placards ou le réfrigérateur, de cirer les parquets, etc. Comme vous le voyez, c’est une multitude de tâches que la femme de ménage peut effectuer, cependant, assurez-vous que votre logement est assez ordonné, afin qu’elle n’ait pas à tout ranger avant de commencer son travail…

Article précedent

Comment faire un carnet de voyage ?

Article suivant

Comment envisager l'achat d'une maison de luxe ?

Articles relatifs