Que faire si l’on découvre de l’amiante dans sa maison ?
Catégorie : FoyerLes maisons dont le permis de construire a été délivré avant 1997 doivent subir un diagnostic amiante. Concerné par cette réglementation, vous avez effectué cette démarche et le test s’avère positif… Vous vous demandez alors comment réagir et quelles sont les obligations à respecter. Qui contacter et que faire en cas d’amiante dans votre logement ? Voici toutes nos explications.
Découverte d’amiante dans sa maison : les bons réflexes
Avant 1997, les matériaux utilisés lors de la construction de bâtiments contenaient souvent de l’amiante. Or, il a été découvert que les fibres d’amiante étaient à l’origine de certains cancers et de maladies graves. Ainsi, il est obligatoire de procéder à un diagnostic si votre maison a été construite avant cette date. Pour cela, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel. Les démarches différeront ensuite en fonction du résultat obtenu.
Contacter un professionnel qualifié
Si vous résidez en région parisienne, vous trouverez rapidement un professionnel disponible. Contactez une entreprise de traitement d’amiante en Île-de-France pour demander conseil. Un spécialiste en désamiantage pourra intervenir directement à votre domicile pour remédier à ce problème. Surtout, ne tentez pas de réaliser cette opération seul. Le traitement de l’amiante nécessite un savoir-faire et des équipements particuliers.
Amiante : les obligations à respecter
Après avoir fait intervenir une entreprise de désinsectisation de Paris compétente en désamiantage, vous devrez respecter certaines obligations. Dans le cas d’une vente, le vendeur est tenu d’effectuer des travaux dans les trois années suivant le diagnostic. Cela n’est pas forcément obligatoire si les matériaux ou les produits concernés sont en bon état. Dans ce cas, des vérifications périodiques suffiront. Pour une maison en location, le propriétaire a l’obligation d’informer son locataire et de faire le nécessaire.
Limiter les dégâts supplémentaires causés par des nuisibles
En plus des dangers liés à l’amiante, certaines constructions peuvent être endommagées par la présence de nuisibles. Vous êtes peut-être concerné par ce problème… Un spécialiste de la destruction de punaises de lit en Île-de-France pourra intervenir afin d’éliminer ces nuisibles. Parmi les autres insectes indésirables, les professionnels vous débarrassent aussi des cafards, des frelons, des chenilles, etc.
Découvrir de l’amiante dans sa maison peut provoquer de l’inquiétude. Si la présence de ce produit est nocive pour la santé, il est tout de même possible de la traiter. L’important est d’adopter les bons réflexes en contactant un professionnel. Lui seul saura vous renseigner et réaliser les opérations en respectant les normes de sécurité.