Les matières naturelles pour le jardin
Catégorie : FoyerLa tendance est au naturel, aux matériaux recyclés et recyclables. Le jardin, notre petit espace de nature, réinvestit lui aussi les matériaux naturels. Exit le plastique, découvrez les dernières tendances pour l’aménagement et la déco de vos espaces extérieurs.
Utiliser des matériaux d’origine végétale
Quoi de mieux que les matériaux naturels végétaux pour s’intégrer dans un jardin ? Palissade et brise-vue en canisses en bambous, en bandes de bruyère, en écorces de pins ou en noisetiers tressés… de nombreuses alternatives à la palissade en métal ou en plastique existent. Vous pouvez mixer les couleurs et les matières et les associer avec des lattes de bois, mais également avec des plantes. Osez les camaïeux de beige, de brun, de jaune paille… Et pour que tout soit harmonieux, remplacez les bacs à fleurs en matière synthétique par des bacs en lattes de bois et débarrassez-vous de votre salon de jardin en plastique plus tout à fait blanc. Investissez dans un joli mobilier de jardin en bois traité et vous redonnerez à votre extérieur un aspect naturel.
Faites-le vous-même
Et si vous vous lanciez dans le Do It Yourself ? Récupérez quelques palettes et commencez par confectionner de vastes bacs à fleurs ou à plantes potagères. C’est simple et économique ! Et si vous vous sentez en confiance, vous pouvez même réaliser vous-même votre salon de jardin. Vous réaliserez de substantielles économies et aurez la fierté d’annoncer à vos invités « C’est moi qui l’ai fait ! ». Vous pouvez réaliser beaucoup de choses vous-même, que ce soit du mobilier ou de l’aménagement. Les galets de rivière sont magnifiques pour réaliser des allées. Mais attention, en France, le prélèvement de ces matériaux dans la nature n’est pas autorisé par les particuliers pour la construction.
Pour vous lancer dans le DIY, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet !
Récupérez
Le recyclage est super tendance ! La récupération de matériaux est économique, écoresponsable et branchée. Pour aménager votre jardin, n’hésitez pas à glaner des matériaux comme le pavé ancien de récupération, mais aussi des briques, des pierres… ouvrez l’œil et soyez créatif. Vous pouvez par exemple réaliser une allée, un excellent moyen de recycler des déchets de chantier. Les tuiles ou les briques concassées sont parfaites pour drainer et créer une allée. Les déchets végétaux peuvent également être utilisés pour pailler votre jardin (broyats de végétaux, écorces). Le paillage a un avantage économique, car il permet de garder l’humidité, mais également esthétique, en étouffant les mauvaises herbes.