Équipement maison : comment faire des économies ?
Catégorie : FoyerPour équiper sa maison, il n’est pas nécessaire de tout acheter au prix fort. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour faire des économies. Petit tour d’horizon des bons plans pour équiper son foyer à moindre coût.
Faire du neuf avec du vieux
Pour de plus en plus de foyers, l’époque n’est plus à la surconsommation. Aujourd’hui, on a pris conscience que, souvent, l’on jetait trop, et trop facilement, des biens de consommation. Alors que de plus en plus de gens souhaitent mieux protéger la planète, et faire moins de déchets, l’heure est au recyclage. Plus souvent qu’on ne le croit, il est également possible de réparer ses objets. Dans certains pays, comme l’Inde, c’est encore une pratique courante. On appelle cela le jugaad, ou système D. C’est l’art de faire du neuf avec du vieux, en faisant preuve d’inventivité.
Votre aspirateur de marque Dyson ne fonctionne plus : peut-être suffit-il de changer le moteur d’aspirateur Dyson, en le commandant en ligne. On peut aussi réfléchir à deux fois avant d’acheter une nouvelle machine à laver le linge, en cherchant sur Internet une pièce de machine à laver, par exemple. Les cours et tutos pour apprendre à réparer ce genre d’appareil sont de plus en plus nombreux et accessibles, même pour les débutants en bricolage.
Acheter d’occasion pour équiper sa maison
Une famille qui s’agrandit, ou se rétrécit… Parfois, on ressent le besoin de renouveler ses équipements ménagers alors qu’ils sont encore en parfait état. C’est aussi le cas lorsque l’on déménage. La configuration du nouveau logement ne se prête pas toujours à son ancienne machine à laver qui s’ouvrait par le haut, par exemple. C’est pourquoi les sites de vente entre particuliers regorgent de bonnes affaires. Il ne faut pas hésiter à y aller plusieurs fois par jour. Les annonces arrivent à toute heure. Pensez aussi aux brocantes et aux marchés aux puces où il fait bon chiner. On y déniche souvent de bonnes affaires. Enfin, des magasins comme Emmaüs offrent des objets divers et variés. Certains donneront à votre intérieur une petite touche vintage bienvenue.
Louer des objets du quotidien
Aujourd’hui, plus que la possession, c’est l’expérience qui compte, pour beaucoup d’entre nous. Pourquoi posséder une perceuse dont on se servira deux fois par an ? Du smartphone dernier cri à la machine à café, un nombre infini d’objets se loue de nos jours. Même des ensembles lit et sommier. Au bout de huit ans, le magasin s’engage à le renouveler. On peut aussi choisir de les garder à la fin du contrat.