Editer son livre : le guide de l’édition
Catégorie : FoyerPour bien constituer votre ouvrage, vous avez besoin de faire des relectures au moins deux fois à chaque chapitre. De cette manière, vous renforcez l’originalité en démontrant bien l’univers de votre livre au lecteur. La structure, la forme et le fond sont également jugés en premier lieu par l’éditeur. Ainsi, déterminez bien les bases avant de vous lancer dans l’écriture et la publication de votre ouvrage. Découvrez tous nos conseils du jour pour bien éditer un livre !
Les conseils de base pour réussir à écrire un bon livre
Ecrire un livre n’est pas du tout une chose facile, il faut avoir le talent, l’inspiration et le désir même, avant de se lancer dans ce métier. En effet, une personne qui souhaite publier un livre est un individu doté d’une imagination débordante. En écrivant vos phrases, vous devez pouvoir décrire chaque scène et maintenir l’intrigue dans l’histoire que vous créez. Il vous faut écrire plus vite et à la vitesse de vos pensées. Ce qui différencie un écrivain d’un autre, c’est la façon d’écrire : le langage et le style des textes sont vraiment importants. Sachez aussi qu’un bon roman se définit par la forte personnalité des personnages. Ainsi, vous devez passer beaucoup plus de temps à décrire la vie de chaque personne dans l’histoire pour capter l’attention des lecteurs après l’édition du livre. Les dialogues entre les passages descriptifs et narratifs, créés de l’action et de l’énergie particulièrement s’il s’agit d’un roman ou d’un livre d’aventure.
Choisir les bons éléments avant d’éditer un livre
Pour finaliser votre livre, il est conseillé de s’adresser à une maison d’édition française. Cette personne pourra vous conseiller dans les moindres détails surtout si vous décidez d’éditer votre livre sur le marché. Adoptez la technique du lecteur test, pour évaluer votre manuscrit. Le mieux c’est de trouver des personnes qui sont sincères dans leurs arguments et qui n’ont pas peur de dévoiler la vérité en face. Avant de publier votre manuscrit, vous devez déjà réfléchir à la taille du format, le type de papier à utiliser et là a couverture à adopter. Ces trois aspects externes sont des éléments fondamentaux, car les lecteurs donnent de l’importance à l’aspect extérieur de nos jours.
Je suis un jeune auteur, où éditer mon livre ?
Confier la publication de son livre à une maison d’édition présente plusieurs avantages. Outre un accompagnement personnalisé, mais aussi une aide éditoriale inestimable, on bénéficiera d’un produit fini de première qualité. Mais une grande question se pose lorsqu’on est un jeune écrivain : « où éditer mon livre ? »
L’éditeur de livre idéal est celui dont la ligne édito correspond à votre manuscrit !
Est-il encore utile de rappeler que votre ouvrage doit parfaitement correspondre à la ligne éditoriale de la maison de votre choix ? En effet, un éditeur de livres ne publiera que les livres qui sont en conformité avec sa ligne édito. Evitez alors de penser que si votre livre est bien écrit, il créera spécialement une collection pour vous ! Avant d’opter pour tel ou tel professionnels du livre, prenez en compte du genre de votre livre. S’agit-il d’un roman, d’un essai, d’une autobiographie, d’une biographie, etc. ? En vous adressant à un auteur spécialisé dans votre type d’ouvrage, vous donnez plus de chance à votre livre. A noter que vous pouvez désormais trouver une maison d’édition qui publie tous les livres, romans et autres types d’ouvrages.
Cibler les grosses maisons d’édition, bonne ou mauvaise idée ?
Lorsqu’on est un jeune auteur et surtout, si on n’a jamais publié une seule livre, se tourner vers de grosses maisons d’édition n’est pas une bonne idée. En effet, ces professionnels privilégient avant tout les auteurs connus. Le manuscrit risque donc d’être moins considéré. Par conséquent, soit il finira dans la poubelle de l’éditeur soit il sera retourné à l’envoyeur.
Toujours pour éviter les envois inutiles, lesquels entraînent une perte de temps et de l’argent, tournez-vous vers des structures moyennes.