Comment faire des économies en passant au gaz naturel ?
Catégorie : FoyerLes besoins énergétiques du foyer concernent une part non négligeable du budget familial. Avec des prix fluctuants et des installations aux performances disparates, il est conseillé d’opter pour une source d’énergie stable, comme le gaz naturel. Quelles sont les solutions pour mieux maîtriser sa consommation et réaliser des économies d’énergie ?
Le chauffage au gaz, un rendement optimisé pour consommer moins
En comparaison d’autres systèmes, le chauffage au gaz présente un meilleur rendement. Cela passe par une optimisation du circuit de distribution, mais aussi par une diffusion plus homogène. Les paramètres sont définis avec plus de précision pour correspondre à des besoins spécifiques. De plus, la variété des systèmes proposés permet de l’adapter aux particularités de son intérieur. Une cheminée à gaz peut s’insérer dans une niche déjà présente, tandis qu’un poêle se révèle peu encombrant. Ce dernier possède une excellente mobilité.
Le gaz naturel, une solution pour tous les aspects du quotidien
Le gaz naturel est également assimilé dans la conception de systèmes innovants pour chauffer sa piscine et ses pièces à vivre. Une chaudière micro-cogénération gaz ou des murs et planchers chauffants présentent d’excellentes performances tout en veillant au confort thermique du logement. Certains appareils proposent une utilisation complémentaire pour produire de l’eau chaude sanitaire ou alimenter les appareils de cuisson. Réaliser des économies, c’est aussi minimiser les sources d’approvisionnement pour un emploi polyvalent.
Entreprendre des travaux d’amélioration de performance énergétique
Pour réaliser des économies d’énergie le plus rapidement possible, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux d’amélioration de performance énergétique. Réfection des combles et du toit, rénovation des murs et des plafonds, remplacement des gaines de passage… L’isolation thermique évite les déperditions énergétiques et amoindrit la consommation du chauffage au gaz. Sous certaines conditions, cet investissement initial peut même profiter d’aides financières (crédit d’impôt, TVA à taux réduit…) pour diminuer le coût des travaux.