Domotique, comment choisir ?
Catégorie : FoyerChoisir sa domotique
La domotique exactement ça sert à quoi ?
J’entends parler de la domotique depuis des années, et même si j’ai une vague idée, de ce que c’est et de à quoi ça sert, un rappel est toujours utile avant de se lancer dans un tel investissement. La domotique c’est l’ensemble des techniques électroniques et mécaniques qui dans une maison permettent de centraliser, le contrôle des systèmes. Que ces systèmes soient mécaniques (ouverture, fermeture, protection, vannes chauffage) ou électroniques (thermostat, alarme, surveillance..) Dans la maison sont disposés en fonction de votre système de domotique, un certain nombre de capteurs, qui vous permettent grâce à une unité centrale, d’améliorer votre confort, vos économies d’énergie et votre sécurité.
.
Comment choisir son système domotique ?
Loin de la vision des années 80 d’une domotique extrêmement compliquée et chère, la domotique 2.0 veut prouver, qu’il est possible aujourd’hui de s’équiper avec des solutions simples et bien moins onéreuses. De nombreux fabricants rivalisent d’inventivité, pour vous permettre d’installer vous même des systèmes autonomes.
Domotique, toujours le même schéma, une box domotique, des capteurs et des actionneurs .
Ce qui fait la différence, la relation entre les trois éléments : relation filaire ou sans fil par wifi.
Aisé de comprendre que si votre maison est déjà finie et décorée, le sans fil est la solution pour automatiser sans avoir à refaire. Box wifi, capteurs à pile, et prises intelligentes pour piloter les actionneurs, 0 fils à tirer.
Dans une construction neuve, on préférera une installation filaire intégrée au réseau électrique avec des capteurs et des actionneurs non visibles.
Pour choisir votre solution domotique, il faudra déjà définir ce que vous souhaitez piloter. En fonction, définissez un budget, puis consulter les différentes solutions proposées par les fabricants. Si vous optez pour une solution clé en main, vous n’aurez pas à vous soucier du protocole domotique. Car il faut savoir qu’en matière de langage domotique, plusieurs protocoles ouverts ou fermés sont disponibles (Z-wave, EnOcean, Zigbee, RTS, ARW)
Le risque d’un protocole propriétaire, c’est que vous serez contraints d’acheter tous vos périphériques au même fabricant, qui, si il disparaît rend votre équipement caduc.
À l’inverse un protocole ouvert, vous permet de choisir des équipements chez différents fabricants ainsi que différentes box.
Dernier point, votre box domotique peut être autonome ou travailler via le Cloud (les serveurs internet de la société qui vous le vend) attention, cela veut dire que toutes les données de votre habitation sont stockées sur des serveurs d’une société qui en fera usage !
Budget installation domotique
Impossible de donner un budget tant les solutions sont variables, en fonction du type d’installation, du matériel choisi, du nombre de points contrôlés par votre installation domotique. Sachez qu’a partir de 2000 €, vous pouvez équiper une petite maison avec du matériel qualitatif sans fil, afin de contrôler la gestion de la température, les fermetures de volets, l’éclairage et l’arrosage. Pour les installations plus importantes faites faire divers devis en prenant en compte pour comparer les points que nous avons évoqués précédemment.