Déménagement : les frais à prévoir
Catégorie : FoyerQuand on pense à l’organisation d’un déménagement, on a tendance à se focaliser sur l’aspect pratique : trier ses affaires, préparer les cartons, louer un véhicule, etc. On peut vite oublier que déménager va nous faire engager des frais, qu’il vaut mieux anticiper au maximum pour éviter les mauvaises surprises ! Et les postes de dépense d’un déménagement peuvent être plus variés que vous ne l’auriez imaginé. En voici quelques exemples !
Acheter le matériel pour déménager
À moins que votre logement actuel ne soit une véritable caverne d’Ali Baba, vous risquez bien de devoir mettre la main au porte-monnaie pour organiser votre déménagement. Vous allez effectivement avoir besoin du matériel adéquat pour faire vos cartons :
- Les cartons en eux-mêmes ;
- Du ruban adhésif (et éventuellement un dévidoir) ;
- Du matériel de protection (papier bulle, housses, bâches…) ;
- Des ciseaux et/ou un cutter ;
- Un feutre ou un marqueur.
Si vous vous adressez aux bonnes personnes, vous devriez facilement pouvoir trouver tout ça sans débourser quoi que ce soit. Par exemple, il est parfois possible de récupérer des cartons (en plus ou moins bon état) auprès des magasins de votre quartier.
Il existe également des sociétés qui proposent d’acheter tout le matériel de déménagement sous forme de packs. Cela permet souvent de faire des économies, tout en ayant du matériel neuf.
S’offrir les services d’un déménageur
Si vous n’avez pas le temps ou le courage d’affronter votre déménagement vous-même, il y a une autre solution : engager un déménageur professionnel. Néanmoins, vous vous en doutez, confier son déménagement à une société représente un coût non négligeable. Plusieurs facteurs vont influencer le montant de la facture :
- Le volume de votre déménagement ;
- La distance à parcourir ;
- La formule choisie ;
- La période où vous déménagez.
D’autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte, d’où l’importance de faire établir plusieurs devis pour comparer les offres.
Par ailleurs, il existe quelques astuces pour payer son déménagement moins cher, même avec des professionnels. Le meilleur moyen est tout simplement de déménager en période creuse : en-dehors des week-ends et de l’été, il n’est pas rare que les déménageurs fassent des offres alléchantes pour remplir leur planning !
Frais annexes au déménagement
Un déménagement peut également engendrer toutes sortes de dépenses annexes, auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord. En prenant un peu de recul, vous vous rendrez compte que d’autres dépenses peuvent venir s’ajouter autour de votre déménagement.
En ce qui concerne les frais liés à votre nouveau logement, ceux-ci devraient être relativement transparents. Normalement, vous savez déjà que vous aurez besoin de verser une caution et, le cas échéant, de payer des frais d’agence.
Mais qui dit déménagement dit aussi changement d’adresse ! Si vous souhaitez juste signaler votre changement d’adresse, cela devrait être gratuit. Mais si vous avez besoin de faire suivre votre courrier par exemple, la Poste vous demandera de souscrire un abonnement sur plusieurs mois. Idem, certains prestataires (Internet, eau, électricité…) font payer les clôtures/ouvertures de contrat ainsi que l’intervention éventuelle d’un technicien. En général, ces dépenses-là ne sont pas très élevées, mais mises bout à bout, elles représentent quand même un montant important !