Comment aménager un patio agréable en été ?
Catégorie : FoyerAu milieu de la maison ou ressemblant à une terrasse, le patio est un aménagement confortable qui désigne une cour intérieure fermée ou non par une galerie vitrée type véranda. Idéal pour y passer ses journées d‘été, voici tout ce que vous devez savoir pour que votre patio soit le plus agréable qu’il soit.
Faites circuler l’air pour éviter le patio étouffant
Bien qu’il soit conçu pour créer un microclimat frais au centre de votre habitation, les aménagements modernes ne respectent souvent pas toutes les conditions du patio traditionnel.
En l’absence de galeries environnantes et de toit ouvert, le patio peut alors devenir… étouffant, comme une serre. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour combler ce problème, qui ne sera d’ailleurs pas commun à tous les patios : les régions les plus aux Nord craindront de fait moins la chaleur qu’au Sud par exemple. L’ajout d’un ventilateur de plafond au centre de la pièce est ainsi une bonne idée pour faire circuler l’air et permettre une aération agréable du patio. Il aide en plus à éliminer l’air le plus chaud, qui stagne en hauteur de la pièce.
Préférez des tons neutres et clairs pour la déco du patio
Une autre astuce pour éviter l’accumulation de la chaleur dans votre patio est d’opter pour un mobilier de couleur neutre et une peinture blanche aux murs ou parois de votre pièce.
En effet, le patio est d’origine espagnole et est caractéristique des pays chauds. Or, ces mêmes pays chauds ont adoptés une arme efficace contre les rayons mordants du soleil : ils préfèrent un enduit blanc pour habiller leurs bâtiments. Inspirez-vous de cette technique pour que votre patio n’affiche pas une température étouffante en été. Quant au mobilier, les tables et chaises de jardin doivent être également couleur bois ou blanc, pour éviter de concentrer la chaleur. Enfin, un petit bassin au centre du patio finira de rafraîchir la pièce.
Créez une ambiance douce et lumineuse pour vos soirées d’été
Qu’il s’agisse d’une terrasse fermée par une véranda ou d’une cour intérieure privée, le patio fait rêver aussi bien les hôtes que leurs invités. Pourquoi ne pas y proposer une chambre d’appoint ?
Si vous craignez les températures, rappelez-vous que votre patio sera surtout utilisé l’été, saison durant laquelle les nuits à la belle étoile sont tout à fait envisageables. Pour aménager votre pièce, installez donc un canapé convertible qui accueillera les amateurs de douceur. Pour éviter de les agresser avec la lumière, déjà assez forte en été, prévoyez une applique LED discrète aux quatre coins de la pièce. Si vous comptez proposer votre patio comme chambre d’appoint, prévoyez un plancher au sol plutôt que du béton : votre espace sera d’autant plus confortable.
En suivant tous ces conseils, vous bénéficierez d’un patio agréable, dont vous ne pourrez plus vous passer durant l’été !