Comment utiliser un balai à feuilles ?
Catégorie : FoyerLe balai est l’ustensile indispensable à tout bon jardinier qui souhaite conserver un sol impeccable. Le choix semble simple, mais il est important de bien le choisir et de bien l’utiliser.
Pourquoi utiliser un balai pour le jardin ?
En toutes saisons, le jardin est en permanence envahi de feuilles mortes, de fleurs fanées, de mousse, de copeaux de bois ou autres résidus naturels.
Pour entretenir et nettoyer son jardin, le jardinier a donc besoin d’un balai à feuilles. En effet, laisser les feuilles mortes s’accumuler dans le jardin n’est pas bon pour le sol. Il peut avoir du mal à respirer. Ainsi, les fleurs, cultures et arbres fruitiers que vous pouvez avoir dans votre jardin en ressentiront les méfaits.
Bien choisir et utiliser efficacement un balai dans son jardin
Le balai à feuilles est donc idéal pour réaliser cette tâche. Il doit être choisi avec soin, car il est primordial que celui-ci n’abîme pas le gazon.
En effet, les dents doivent passer sur la terre sans l’arracher. Les dents du balai doivent donc être souples. De plus, si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, privilégiez un balai large, muni d’un grand nombre de branches. Il est également important que le balai soit léger, afin de ne pas trop vite vous fatiguer. Autre caractéristique à surveiller : la solidité du manche.
Des manches interchangeables pour tous les outils d’extérieur
Une autre astuce très utile lorsque l’on achète ses outils pour le jardin est de choisir des manches interchangeables.
En effet, ils permettent d’adapter la taille du manche ou sa solidité à l’usage que vous souhaitez en avoir. Vous bénéficierez ainsi d’un confort optimal lors de vos travaux de jardinage. Il existe des gammes de produits d’extérieurs s’adaptant sur des manches interchangeables. Parmi ces produits, vous pouvez retrouver un balai, une griffe, un râteau, une serfouette, etc.
Les multiples utilités du balai
Un balai à feuilles peut aussi avoir d’autres utilités auxquelles on ne pense pas immédiatement, mais qui peuvent être utiles.
Si les branches sont assez rapprochées, il est possible d’aplanir un sol en gravier qui aurait subi beaucoup de passages. Il suffit de passer le balai très légèrement sur les graviers afin de créer une couche uniforme. Le balai peut aussi être utilisé pour ramasser d’autres débris. Par exemple lorsque vous êtes en train de couper du bois de chauffage, afin de ramasser tous les petits éclats qui se sont disséminés un peu partout.
Le balai est l’outil incontournable des jardiniers. Afin d’optimiser son utilisation, il est capital de bien le choisir et de savoir l’utiliser. Vous pouvez même le déployer dans d’autres types de travaux de jardinage.