Comment réussir la rénovation de sa cuisine ?
Catégorie : FoyerLa cuisine est une pièce importante de la maison. Aujourd’hui, elle n’est plus exclusivement réservée à la préparation des repas mais fait aussi office de lieu de rencontre et de partage pour la famille. On peut aussi recevoir dans la cuisine lorsqu’on le souhaite, y prendre les repas et même y travailler ou se détendre. Pour en faire une pièce conviviale et agréable, découvrez comment réussir la rénovation de la cuisine.
Opter pour une cuisine ouverte
Si vous choisissez de rénover votre cuisine, et si la configuration de la pièce s’y prête, vous pouvez opter pour la cuisine américaine. Une cuisine ouverte permet de se retrouver même pendant la préparation des repas. Ainsi, une cuisine ouverte aide souvent à agrandir l’espace et à en faire une pièce conviviale. Si vous ne souhaitez pas que la cuisine soit complètement ouverte, vous pouvez intégrer un élément de séparation comme un bar, un îlot ou une verrière. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir la meilleure option. La cuisine ouverte est plus que jamais tendance, vous ne vous tromperez pas.
Penser pratique
Pour des travaux de rénovation de la cuisine, il est aussi très important de penser au côté pratique que doit avoir la cuisine. Il faut en effet respecter quelques règles de base pour que la cuisine reste une pièce où l’on aime être. Les éléments importants de la cuisine comme les plaques de cuisson, l’évier et le frigo doivent être relativement proches et disposé en triangle pour être facilement accessibles. Il doit y avoir assez d’espace pour circuler entre les éléments, d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour savoir s’il faut vraiment opter pour l’îlot par exemple. Pensez aussi aux rangements nécessaires et aux plans de travail. Il doit y avoir suffisamment de place pour préparer les repas mais aussi tout ranger. Les rangements sont d’autant plus importants si vous choisissez une cuisine ouverte qui sera alors à la vue de tous.
Rendre la cuisine agréable
De plus en plus, on voit des coins détente dans les cuisines. Cela permet par exemple de s’asseoir pour prendre un thé ou bien de lire pendant que d’autres personnes préparent le repas. Pour installer ce genre d’espace, il faut qu’il ne gêne pas le passage et soit compatible avec la présence d’autres personnes. L’installation d’un bar ou d’un mange-debout permet aussi par exemple de prendre un repas rapide. Pour une cuisine accueillante, n’hésitez pas à l’agrémenter d’objets déco comme on le fait au salon par exemple.