Comment réaliser une déco vintage ?
Catégorie : FoyerL’avantage de faire sa propre décoration, c’est qu’on peut la personnaliser selon ses goûts : exotique, scandinave, minimaliste, industrielle… Parmi tous les styles décoratifs, le vintage fait partie des incontournables. Il apporte une touche originale et intemporelle à votre appartement. Découvrez comment réaliser une décoration vintage chez vous.
Les bons conseils pour une décoration vintage
Pas besoin de viser le total look années 50 pour un style vintage. L’idéal est de procéder par petites touches afin d’instaurer une ambiance délicieusement rétro. Plutôt que d’acheter du mobilier et des objets déco neufs, allez voir du côté des brocantes et des sites internet d’occasion. Vous y chinerez de véritables perles, souvent d’époque. Côté matières, on mise sur le cuivre, le rotin, le formica, le ciment, le cuir… Les coloris pastel s’accordent particulièrement bien avec le style vintage. Si vous aimez le do-it-yourself, vous pouvez très bien vous mettre au bricolage. Munissez-vous d’outils de qualité, de la marque Bosch par exemple, et faites des petits travaux dans votre appartement. Vous pouvez relooker un bureau d’écolier, accrocher au mur des enseignes lumineuses ou une suspension pop…
Un séjour et une chambre vintage
Le salon, la salle à manger et la chambre à coucher sont des pièces traditionnellement très décorées, et qui se prêtent donc particulièrement bien au style vintage. Les murs sont un grand terrain de jeu sur lequel vous pouvez placarder un herbier, une vieille carte d’époque, un miroir soleil… Laissez parler votre créativité. Côté mobilier, un buffet d’époque sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi installer une table et des chaises d’inspiration années 50. Pour le salon, un fauteuil en cuir un peu usé, des tables basses gigognes rétro et un grand tapis bigarré feront seront un atout. La chambre à coucher deviendra vintage avec une tête de lit en rotin, un accessoire devenu rare de nos jours. Pensez aussi à du linge de lit à imprimé romantique, psychédélique ou graphique, selon l’époque que vous appréciez.
Une salle de bains et une cuisine vintage
Les salles de bains rétro ont un charme fou. Avec une bonne perceuse, notamment de la marque Milwaukee, vous pouvez accrocher une enfilade de miroirs ronds en rotin au-dessus de l’évier. Une imposante baignoire à pattes de lion est, bien sûr, un must ! Pour le sol et les murs, les carreaux de ciment et la mosaïque sont des matériaux parfaits. La décoration de la cuisine n’est pas en reste avec du matériel électroménager vintage. On pense par exemple au fameux frigo Smeg avec des formes arrondies et des couleurs joyeuses. Un bar et des tabourets donneront aussi une ambiance de bistrot rétro très chaleureuse.