Comment faire construire une maison sur un terrain en pente ?

Catégorie : Foyer

couple avec les plans de leur future maison

Si vous avez choisi un terrain en pente pour faire construire votre maison, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des contraintes supplémentaires liées à la nature du terrain. Il va en effet falloir s’assurer que la maison s’adapte bien au terrain et en tout sécurité sans risque de fissures ou glissement de terrain. Découvrez comment faire construire une maison sur un terrain en pente.

Connaître les risques et la composition du sol

Vous avez trouvé votre terrain à Cournon d’Auvergne (ou partout ailleurs) mais voilà, il est en pente. Il n’est pas impossible de faire construire la maison de vos rêves à Cournon d’Auvergne dans ces conditions mais il faut être conscients de certaines choses avant de se lancer. Il faut principalement être conscient des risque liés à la nature pentue du terrain. L’étude du sol est également une étape à ne pas manquer puisque certains composants du sol peuvent aggraver les problèmes liés à la pente ou en créer d’autres comme la présence d’argile qui avec l’humidité peut entraîner des fissures ou bien encore la présence de cavités souterraines qui peuvent être la cause d’effondrements.

Les différents types de construction

Pour pallier la nature du terrain, il est possible d’opter pour des types de construction adaptés. En voici quelques exemples.

Construction encastrée

Avec la solution de la maison encastrée ou semi enterrée, le terrain est bien respecté puisqu’on n’en modifie pas l’aspect. De plus, les parties enterrées ou attenantes à la terre profitent d’une bonne isolation. Cependant, l’accès au terrain reste difficile et le choix de l’orientation est dicté par la nature du terrain.

schéma construction encastrée terrain en pente

Construction sur pilotis

La construction sur pilotis entraîne moins de frais car il n’y a pas beaucoup de terre à dégager. La maison respecte bien le terrain et la vue surplombante est intéressante. L’espace qui est sous la maison peut être utilisable comme un abris de jardin ou un garage par exemple. Cette solution s’accorde parfaitement avec les terrains dont la pente est forte, comme en montagne par exemple. Cependant, il faut noter que l’accès à la maison n’est pas facile et qu’un professionnel de la construction sur pilotis doit réaliser les travaux car cela demande une expertise. Enfin, il ne faut pas oublier que la maison aura une prise au vent.

construction sur pilotis terrain en pente

Modification du terrain

Modifier le terrain est une solution qui permet une accessibilité optimale à la maison et qui permet d’avoir les choix que l’on veut concernant l’orientation de la maison et les ouvertures. Cependant, cela coûte plus cher car il faut déblayer le terrain et créer des remblais, talus… Enfin, le terrain est dénaturé.

construction modification terrain en pente

Source schémas : https://www.choisirmonconstructeur.com

Article précedent

Comment relooker sa salle à manger ?

Article suivant

Santé au quotidien : suivre une formation de secourisme

Articles relatifs