Choisir son investissement locatif
Catégorie : FoyerPlusieurs éléments doivent être pris en compte pour bien choisir son investissement locatif : le quartier, l’emplacement, la qualité du logement, les réductions d’impôts proposées, etc.
Investissement locatif : choisir le bon secteur et le bon logement
Avant de réaliser un investissement locatif, il est important de se renseigner sur l’état du marché local (prix de vente et niveau moyen des loyers) afin de déterminer les secteurs et les emplacements les plus intéressants. L’objectif étant de trouver les logements mis en vente à leur « juste valeur » et faisant l’objet d’une demande de location abondante. Tandis que l’erreur à éviter consiste à faire un investissement dans un quartier aux prix surestimés, difficile à rentabiliser par la suite… Une fois le secteur choisi, il convient ensuite de départager les logements disponibles en fonction de leur qualité et de leur performance énergétique : les logements bien isolés, bien situés et bien équipés sont plus faciles à louer et requièrent moins d’entretien sur le long terme. S’il s’agit d’un appartement en copropriété, pensez aussi à analyser le règlement de copropriété pour connaître l’état de l’immeuble, les travaux prévus dans un avenir proche et les charges à acquitter.
Les aides à l’investissement locatif et les aides au logement
En France, l’État encourage certains investissements locatifs au travers de dispositifs fiscaux qui peuvent sensiblement réduire la facture, et vous orienter vers certains types de biens. Il existe notamment le dispositif Pinel pour les logements neufs ou en VEFA situés dans les zones tendues, et le dispositif Cosse pour les logements anciens à loyers modérés conventionnés auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Par ailleurs, pour inciter les propriétaires à louer des logements aux personnes modestes ayant des ressources faibles ou variables, les Caisses d’allocations familiales ont mis en place des aides permettant de couvrir une partie substantielle du loyer. Le locataire peut ainsi faire une demande d’allocation logement de type APL (Aide Personnalisée au Logement) s’il s’agit d’un logement conventionné, ou ALS (Allocation de Logement Sociale) sinon.