Ce qu’il faut savoir avant de faire construire
Catégorie : FoyerFaire construire sa maison présente de nombreux avantages. En complément du savoir-faire spécifique d’un professionnel, l’acquéreur bénéficie d’une architecture pensée et réalisée selon ses besoins et ses envies. Un logement neuf est également synonyme d’économies d’énergie et de meilleures performances énergétiques. Avant de se lancer, quels sont les éléments à retenir pour concrétiser son projet dans les meilleures conditions ?
Vérifier les garanties légales
Qu’il s’agisse d’un promoteur de maison neuve en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans une autre région, il convient de vérifier les conditions contractuelles avant toute signature. Celles-ci doivent comprendre les différentes garanties légales qui permettent d’envisager les travaux de manière sereine.
- La garantie de parfait achèvement : valable un an, elle concerne les éventuels dommages ou défauts de conception propres aux canalisations, revêtements, portes et fenêtres ;
- La garantie décennale : elle s’applique pour les défauts d’étanchéité et les risques d’effondrement dû à l’intégrité du bâti ;
- La garantie biennale : dans un délai de deux ans, elle entre en ligne de compte pour les équipements non fonctionnels et impose leur remplacement.
Comment choisir son terrain ?
Pour une maison neuve en Isère, comme ailleurs, le choix du terrain est fondamental. Il convient de s’assurer soi-même qu’il soit constructible. Existe-t-il des spécificités, comme l’enregistrement en zone inondable ? La composition du sol possède une importance particulière pour la stabilité et la solidité du bâti. D’ailleurs, faire une étude du sol est recommandé. Se rendre sur place permet également de déterminer l’orientation de la maison par rapport à l’ensoleillement pour une exposition optimale. Par ailleurs, il est préférable de se tourner vers des terrains viabilisés pour limiter les coûts entraînés par la viabilisation du terrain.
Se renseigner auprès de la mairie et obtenir un permis de construire
Il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie sur les règles d’urbanisme et l’environnement local. L’intégration dans un lotissement, la présence d’un projet d’aménagement à proximité ou d’un droit de servitude sont des facteurs à prendre en compte dans sa décision. De même, il convient de réaliser les démarches administratives pour disposer d’un permis de construire, faute de quoi le projet ne peut être entrepris.