5 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée
Catégorie : FoyerAcheter une nouvelle porte d’entrée n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Une foule de critères sont en effet à prendre en considération, de l’aspect design aux caractéristiques technique de la porte…
C’est pourquoi nous vous aidons à faire le tri, en vous donnant 5 conseils pour bien choisir une porte d’entrée !
1 – Acheter une porte avec une bonne isolation
Quitte à devoir changer sa porte d’entrée, autant en profiter pour faire des économies ! Certes, l’achat de votre nouvelle porte risque dans l’immédiat de creuser un trou dans votre budget, mais en la choisissant correctement, vous pourrez réaliser des économies à long terme… Tout simplement en veillant à sélectionner une porte à l’isolation impeccable !
Fini alors les courants d’air froids et les pertes de chaleur : vous verrez bien vite la différence sur votre facture de chauffage !
2 – Bien sélectionner les matériaux de sa porte d’entrée
Entre le bois et l’alu, votre cœur balance ? C’est tout à fait compréhensible ! Mieux vaut d’ailleurs bien prendre le temps de choisir. Une porte d’entrée, c’est en effet ce que l’on voit en tout premier de votre maison. Vous-même l’emprunterez plusieurs par jour… Alors autant sélectionner des matériaux qui vous plaisent !
Les portes en bois peuvent parfois demander plus d’entretien que des portes en PVC, mais ont un charme certain. Quant à l’alu, c’est un très bon isolant. En réalité, aucun matériau n’est véritablement déconseillé, alors faites-vous plaisir !
3 – Prêter attention au design de sa porte
Vous ne devez pas mettre de côté l’aspect déco de votre porte d’entrée ! Pour avoir une jolie façade harmonieuse, essayez de déterminer quel style de porte s’y intégrerait le mieux. On doit pouvoir penser que celle-ci s’est toujours trouvée là !
Même chose avec votre déco d’intérieur : si votre entrée est plutôt moderne, une porte en bois n’ira pas forcément bien avec… de l’alu serait de bien plus bel effet. Il existe aujourd’hui un large choix de porte mixte, avec un revêtement intérieur différent de celui situé à l’extérieur : parfait pour accorder au mieux votre porte à la fois avec votre maison et votre entrée.
4 – Réfléchir à l’emplacement de sa porte d’entrée
Bien sûr, vous risquez peu de pouvoir changer l’orientation de votre porte… Mais il est tout de même important d’en tenir compte ! Si cette dernière ouvre directement sur la rue par exemple, une porte classique fera très bien l’affaire. Mais si votre porte donne sur le jardin, ou qu’elle est orientée plein sud, vous devriez songer à y installer un hublot vitré.
Cette ouverture vous permettrait à la fois de pouvoir regarder d’un simple coup d’œil ce qui se trame dans votre jardin, mais aussi de profiter de la lumière naturelle du soleil !
5 – Penser à l’aspect sécurité pour la porte de sa maison
Faire son choix entre une porte d’entrée en alu et une porte en bois, c’est une chose, mais vous devez également garder en tête son aspect pratique. La sécurité n’est en effet pas un détail lorsqu’il s’agit de l’accès principal de votre maison.
Que cela soit au niveau de la serrure ou des matériaux, divers éléments peuvent jouer en termes de sécurité. Voilà pourquoi se renseigner auprès du vendeur sur la résistance de sa porte est fortement conseillé.
Sources images : Unsplash et GettyImages