5 gestes pour retarder le vieillissement
Catégorie : BeautéLe vieillissement est un processus naturel incontournable. Cependant, on peut le retarder et même prévenir ses effets. Les dernières recherches scientifiques démontrent qu’il est possible de le ralentir et de limiter ses dégâts par des gestes simples à la portée de tout le monde. Nous vous proposons donc cinq gestes à appliquer dans la vie quotidienne pour lutter contre ce phénomène.
Adoptez une alimentation saine
Il est indiscutable qu’une bonne alimentation améliore la situation physique et le fonctionnement du corps. Les aliments frais sont conseillés surtout ceux qui contiennent les nutriments essentiels bénéfiques à la santé. Ce sont les minéraux (calcium, sélénium, magnésium, zinc, iode, fer, sodium, phosphore, potassium), les vitamines (A, B, C, D, E), les acides aminés (formant les protéines) et les lipides. La consommation d’eau est aussi importante car elle permet d’éliminer les toxines et de transporter tous ces nutriments dans l’organisme.
Voici quelques aliments qui disposent de ces éléments nécessaires au corps :
– Les céréales
Elles participent à l’apport d’énergie dont le corps a besoin chaque jour et contiennent des vitamines B, des glucides, des fibres alimentaires, des protéines, des minéraux et des oligo-éléments. On peut citer entre autres le riz brun, le blé, l’avoine.
– Les fruits et légumes
Ce sont des aliments riches en vitamines B et C, magnésium, fer et potassium. Pour les légumes, on pense notamment aux carottes, brocoli, courge, poivron, épinard et pomme de terre ; pour les fruits, les bananes, melons, agrumes, pommes, avocats, fraises, myrtilles…
Les fruits secs et oléagineux (noix, amandes, raisins secs, pois chiche, etc.) font aussi partie de cette catégorie, ce sont de véritables concentrés de minéraux (magnésium, calcium, phosphore).
– Les poissons
Très riches en oméga 3, phosphore et vitamine D, ils luttent contre la fatigue et le stress. On peut mentionner les sardines, saumon, thon, maquereau.
– Les produits laitiers
Riches en calcium, la consommation de ces produits permet d’avoir une bonne ossature et une pression artérielle saine. Il y a le yaourt, les fromages, le lait.
A part ces différents aliments, il y a également les œufs, la viande et les huiles végétales (lin, olive, colza) qui sont d’excellentes sources de protéines.
Optez pour une bonne hygiène de vie
Il s’agit d’éviter tous les excès nocifs : suralimentation, abus de tabac et d’alcool. Ainsi, il faut arrêter de manger des sucres rapides (frites, pain de mie, baguette, sucreries) et diminuer l’ingestion de graisses saturées (saucisse, pâté, crème chantilly) dans l’alimentation. Stoppez la consommation excessive de tabac et d’alcool, car elle cause différentes maladies comme le cancer.
Faites du sport
De récentes études attestent que le sport retarde le processus de vieillissement, sa pratique prévient également la formation des maladies cardio-vasculaires. Une demi-heure d’activité physique par jour est indispensable et elle doit être régulière. En effet, moins vous utilisez votre musculature, plus elle devient fragile. Pensez aussi à varier vos exercices physiques (marche à pied, vélo, natation).
Stimulez votre cerveau
Préservez votre mémoire en faisant des activités intellectuelles comme les jeux (sodokus, mots croisés, jeux de cartes, Scrabbles) pour améliorer sa concentration. Il existe d’autres moyens pour stimuler le cerveau : faire du jardinage, apprendre de nouvelles choses (cours de langue, danse) ou tout simplement changer nos habitudes (réinventer une recette de cuisine, relire son livre préféré).
Protégez votre peau
Il a été prouvé que le soleil et la pollution accélèrent le vieillissement par leur agression de l’épiderme, première victime du vieillissement. Pour protéger notre peau, il suffit d’y mettre une bonne crème enrichie pour la protéger des rayons de soleil ou de boire beaucoup d’eau pour la réhydrater. Un nettoyage quotidien du visage est aussi conseillé.