5 questions à se poser avant d’adopter un chien
Catégorie : AnimauxAdopter un chien offre de nombreux avantages aussi bien pour l’animal que vous accueillez que pour vous. Malheureusement, plusieurs personnes se lancent dans l’aventure sans se poser les bonnes questions et finissent par abandonner leur boule de poil. Pour ne pas en faire partie, voici 5 questions que vous devez vous poser avant d’adopter un chien.
Où doit-on adopter son chien ?
Pour l’adoption, vous avez le choix entre l’élevage de chiens et l’animalerie. La première option vous permet de poser de nombreuses questions sur l’animal et d’obtenir des réponses. L’éleveur est effectivement celui qui fait naître ces compagnons à 4 pattes et s’en occupe au quotidien.
Si vous avez des inquiétudes, il pourra vous renseigner. Le refuge peut aussi s’avérer très bien, car vous y trouverez des animaux qui n’ont personne, mais qui ont besoin d’amour. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Faut-il prendre un chiot ou un chien ?
Répondre à cette question n’est pas une tâche aisée. Si le chien a reçu une bonne éducation et a un bon comportement, il peut vous apporter beaucoup. Vous n’aurez pas à vous occuper de son dressage et de son éducation. Mais s’il a de mauvaises habitudes, vous aurez du mal à lui faire abandonner.
Le chiot par contre est très ouvert, car il n’a pas encore eu le temps d’ancrer ses habitudes. Ici par contre, le dressage sera de votre ressort. Un chiot est aussi plus sociable, mais il ne sera pas en mesure de vous protéger tout de suite.
Quelle race de chien faut-il choisir ?
Si vous choisissez d’adopter un chiot de race, vous devez absolument connaître ses caractéristiques. Certains traits de caractère sont propres à certaines races. Vous pourriez donc chercher un chien de garde et tomber sur un petit agneau si vous ne déterminez pas bien la race qu’il vous faut.
La race peut aussi déterminer l’alimentation dont votre nouvel ami a besoin ainsi que ce qu’il aime ou n’aime pas.
Quel budget faut-il pour l’adoption d’un chien ?
Le budget est l’une des questions que vous devez à tout prix vous poser avant l’adoption d’un chien. Celui-ci comprendra la visite chez le vétérinaire ainsi que l’achat des jouets et de la nourriture. D’autres dépenses peuvent venir s’ajouter à celles que vous aurez engagées durant votre recherche de chiens à vendre.
A-t-on réellement le temps de prendre soin d’un animal ?
Adopter un chien c’est tout un travail. Vous devez nettoyer votre intérieur, nettoyer sa gamelle et son panier, l’emmener se promener, etc. Il vous faudra lui consacrer du temps à tout moment. Un chien a besoin de compagnie surtout au début. Vous devrez donc vous montrer disponible et patient. En effet, il est possible que votre chien fasse des bêtises les premiers jours suivants son arrivée.
Avant d’adopter un chien, vous devez vous poser certaines questions indispensables concernant vos attentes, votre disponibilité et votre engagement vis-à-vis de l’animal. Ainsi, vous serez plus à même d’apprécier votre boule de poil et d’obtenir sa fidèle amitié.
Images : Pixabay