3 questions à se poser avant d’adopter un perroquet
Catégorie : AnimauxLes perroquets font partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et de plus en plus de personnes souhaitent en adopter. Très intelligent, un perroquet s’attache très vite à ses propriétaires et demande beaucoup d’attention. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’adopter cet animal qui peut vivre jusqu’à 80 ans.
Avez-vous assez d’espace pour adopter un perroquet ?
Pour que votre perroquet soit heureux chez vous, il est très important d’avoir une cage adaptée à la taille du perroquet que vous allez choisir. Plus la cage sera grande, plus votre animal aura de la place pour s’épanouir.
Toutefois, il ne faut pas laisser un perroquet en cage tout le temps. En effet, ces animaux ont besoin de créer une relation avec sa famille d’adoption. Il est donc important de laisser votre perroquet sortir quand vous êtes à la maison. Installez des perchoirs à différents endroits de votre logement pour que le perroquet puisse explorer votre intérieur.
Avoir un perroquet dans un petit appartement est plutôt déconseillé. Cet animal est bruyant, surtout le matin et le soir. Il est donc conseillé d’installer sa cage dans une pièce à part. Cela ne signifie pas qu’il doit rester seul en permanence. Le perroquet est un animal social qui a besoin de contact avec son maître.
Perroquet : avez-vous assez de temps à lui consacrer ?
La relation entre un perroquet et son maître est très importante. Vous devez donc avoir suffisamment de temps à lui consacrer pour qu’il soit heureux chez vous. Si vous travaillez tard ou que vous êtes souvent en déplacement, le perroquet n’est pas l’animal de compagnie idéal.
À savoir : de nombreux perroquets vivent en moyenne entre 50 et 80 ans. Certains peuvent même devenir centenaires ! Adopter un perroquet doit donc être un acte mûrement réfléchi.
Les perroquets sont également des animaux très intelligents. Par conséquent, ils ont besoin d’être stimulés par des jeux et peuvent apprendre des tours et, évidemment, à parler. Toutefois, cela demande du temps et beaucoup de patience. Adopter un perroquet implique d’être très disponible, surtout dans les premiers mois. Comme pour n’importe quel autre animal, vous devez prévoir qui s’occupera de votre perroquet pendant vos vacances.
Êtes-vous prêt à adopter ?
Il existe différentes espèces de perroquets. Renseignez-vous bien sur chacune d’entre elle pour être certain de pouvoir offrir des conditions de vie optimales à votre oiseau. Parmi les espèces de perroquets les plus courantes on retrouve :
- Les gris du Gabon : calmes, affectueux, ils ont besoin de beaucoup d’attention car ils dépriment facilement.
- Les amazones sont des perroquets facétieux qui ont un caractère affirmé et qui supportent mieux la solitude.
- Les cacatoès sont très possessifs, ils forment un lien très fort avec leur maître et seulement avec lui. Ce n’est pas une espèce à privilégier si vous avez des enfants.
Maintenant que vous vous êtes renseigné sur les espèces de perroquets et que vous avez investi dans une volière pour accueillir votre futur compagnon dans les meilleures conditions, il est temps de passer à l’adoption. Rendez-vous plutôt dans une animalerie spécialisée ou auprès d’éleveurs passionnés. Et surtout, méfiez-vous des annonces sur internet.