Le jardinage, un plaisir de senior ?

Catégorie : Foyer

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de seniors se lancent dans le jardinage ou continuent de jardiner. En quoi cette activité diffère-t-elle des autres ? Comment s’y lancer quand on est senior ?

Le jardinage : une mine de bienfaits pour les seniors

Impliquant diverses tâches physiques, le jardinage permet aux seniors de rester actifs et en forme avant tout. Bêcher, planter, s’accroupir, sarcler, arroser, tondre, ratisser, tailler, défricher, débroussailler, etc., toutes ces tâches sollicitent et surtout renforcent les groupes musculaires et articulaires. Cela contribue à réduire les risques d’apparition des problèmes liés à l’immobilité physique, mais aussi aux maladies comme l’arthrose et l’ostéoporose. Des études vont même plus loin en affirmant que le jardinage aide à diminuer les risques d’accident cardiovasculaire, du diabète et de l’hypertension artérielle ! Et savez-vous qu’une heure de jardinage permet de brûler jusqu’à 300 calories ?

En outre, jardiner c’est réduire le stress ainsi que la sensation de dépression, de tristesse et de solitude. D’un côté, le contact avec la nature ne peut que nous faire du bien. D’un autre côté, lorsqu’on s’occupe du jardin, on s’occupe de manière utile, ce qui peut améliorer notre bien-être. En plus de cela, le jardinage est une création qui procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle. Eh oui, vous avez compris, les seniors ont beaucoup à gagner en jardinant.

Quelques conseils pour que le jardinage soit un véritable plaisir

Tout d’abord, pour ne pas vous démotiver, soyez réaliste lorsque vous vous lancez dans le jardinage. Même si vous disposez d’assez de temps ou si vous vous sentez plein d’énergie ne voyez pas trop grand !

Au début, un petit jardin fera certainement l’affaire. Pour éviter toutes mauvaises surprises, prêtez une attention particulière quant à l’emplacement de votre jardin. Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez choisir vos plantes. L’idéal serait de commencer avec des vivaces (sedum, coréopsis, échinacée, etc.), des couvre-sol (fougère de Noël, asaret, etc.), des petits arbres (cornouiller et lilas des Indes) ainsi que des buissons et des arbustes à fleurs (fusain ailé, hortensia, etc.). Associez-les avec des plantes en pots et en jardinières et vous verrez toute la différence !

Vous pensez plutôt à un potager ? Optez pour les légumes simples à cultiver : tomates, carottes, salades, haricots, radis, pommes de terre, persil, ciboulette, thym, etc.

Quel que soit votre choix, acceptez vos limites et travaillez à votre rythme. Si vous vous sentez, fatiguer, arrêtez-vous et remettez le travail à plus tard. Demander l’aide d’un proche est également une bonne idée lors des travaux. Par ailleurs, utilisez toujours des outils adaptés et qui vous permettront d’être plus productif.

En parlant d’aide, que ce soit pour le choix de l’emplacement de votre jardin, l’achat de vos plantes ou de vos semis, la préparation du sol, la plantation et l’entretien, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des connaisseurs. Dernier conseil, mais non le moindre : puisque les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain, faites preuves de grande patience.

flowers-1191926_1920

Article précedent

Faire des rencontres à Lyon

Article suivant

En plat ou en soin, l'huile d'argan vous fait du bien

Articles relatifs