Qui fixe le prix des Ehpad ?
Catégorie : SantéCe sont trois critères qui participent au calcul du prix d’un Ehpad. D’abord le tarif d’hébergement, ensuite le montant du forfait dépendance et enfin, celui afférent aux soins. Quelques précisions sur les prestations comprises dans ces tarifs, la manière dont ils sont fixés, ainsi que les subventions disponibles.
Quel est le tarif d’hébergement dans un Ehpad ?
Le tarif d’hébergement en maison de retraite équivaut au loyer de la chambre occupée. Comme c’est le cas pour tout bien immobilier, le montant est calculé sur la base des prix du marché. Le mètre carré de construction d’une maison de retraite à Marseille est plus élevé qu’à Saint-Etienne. La différence se répercute donc en termes de loyer résidentiel. Elle est également prise en compte dans des proportions similaires en ce qui concerne le prix de l’hébergement en Ehpad. Cela dit, toutes choses égales par ailleurs, la fourchette du tarif d’hébergement varie de 60 à 100 € quotidiennement. Il s’agit du loyer pour une chambre simple, toutes prestations de base comprises.
Quelles sont les prestations de base dans une maison de retraite ?
Le tarif d’hébergement en Ehpad comprend la mise à disposition d’une chambre meublée avec tout le confort. Ce tarif englobe également les services de ménage et de restauration. Les repas à thème célébrant les moments clés de l’année, comme les cérémonies d’anniversaire font partie de l’offre de base. Il en est de même des spectacles, des sorties organisées et autres animations sociales. Sur le plan administratif, toutes les dépenses relatives sont prises en charge dans le cadre du forfait hébergement. Les charges d’entretien de la maison de retraite sont également incluses dans le tarif.
Ce dernier est soumis à un ajustement annuel, basé sur les trois critères suivants :
- l’indice du coût de la construction
- le taux d’inflation
- la pension de retraite de base
C’est en fonction de cette triple assiette que le taux de variation du tarif est annuellement fixé par arrêté gouvernemental.
Quelles sont les prestations complémentaires proposées dans un Ehpad ?
Les prestations de base proposées sont identiques dans une maison de retraite à Nantes ou ailleurs en France. Leur énumération est règlementée par le Code de l’Action Sociale et des Familles pour l’ensemble du pays. En complément du socle de base, il est possible pour un résident de bénéficier de prestations ponctuelles ou régulières. Il peut s’agir de séances de coiffure, de beauté ou de massage. Ou encore d’un service de blanchisserie ou des repas spécifiques. Le coût est évalué au fur et à mesure en fonction des demandes, puis facturé au résident de l’établissement chaque mois.
Combien coûte le forfait dépendance ?
Le forfait dépendance permet de financer les soins des pensionnaires d’un Ehpad, en perte d’autonomie. Il s’agit d’un montant fixe qui couvre les différents actes essentiels pour assister le patient au quotidien. Manger, se laver, se vêtir sont quelques exemples du besoin d’assistance de certains résidents. Ces diverses prestations représentent un coût supplémentaire pour l’établissement en termes de moyens matériels et de personnel.
Pour une maison de retraite à Toulouse, c’est le Conseil de Haute-Garonne qui fixe annuellement ce barème. Pour un Ehpad à Nice, il s’agit du conseil des Alpes-Maritimes. Les conseils départementaux publient ainsi une grille d’évaluation permettant de calculer le forfait. Deux éléments sont utilisés à cet égard : le degré de dépendance de la personne âgée et ses ressources mensuelles. À noter qu’une partie du forfait dépendance peut être prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
À combien s’élève le forfait afférent aux soins ?
Lorsque le patient d’une maison de retraite a besoin de soins médicaux particuliers, ces dépenses lui sont facturées. Elles englobent aussi bien le coût d’intervention du praticien, que les fournitures médicales. Le forfait afférent aux soins varie selon la nature des soins prodigués et du tarif des médicaments prescrits. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est couvert par la sécurité sociale et les assurances complémentaires de santé.
Quelles sont les allocations pour aider au paiement d’un Ehpad ?
Différentes aides financières ou allocations sont disponibles pour couvrir une partie du tarif d’hébergement en maison de retraite. Il s’agit notamment de :
- l’Aide au Logement (AL)
- l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
- l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)
Le tarif d’un Ehpad est annuellement fixé de manière transparente. Selon le forfait, ce sont le Gouvernement ou les conseils départementaux qui déterminent les différents barèmes. Renseignez-vous auprès des maisons de retraite pour obtenir une offre personnalisée pour l’un de vos proches.