Quelles obligations remplir pour rouler à moto librement ?
Catégorie : SociétéMobylette, scooter ou moto, pour rouler librement en deux-roues, il faut être bien assuré. Jeunes conducteurs, motos de collection, devis d’assurance en ligne : on vous informe.
Comment s’assurer quand on est jeune conducteur ?
Pour les jeunes conducteurs qui en ont marre des transports en commun, l’assurance moto peut considérablement impacter le budget loisirs. Selon les statistiques, cette catégorie est aussi celle qui cause le plus d’accidents. Certains assureurs exigent même le paiement d’une surprime. Quoi qu’il en soit, les débutants ont l’obligation de souscrire au moins un contrat au tiers. Pourquoi ? De façon à couvrir les dommages causés aux tiers en cas de responsabilité.
Pour limiter le coût de l’assurance moto jeune conducteur, plusieurs astuces existent. Par exemple, choisir une assurance au kilomètre est généralement moins cher. Parfois, certains assureurs acceptent le statut de « conducteur secondaire » sur le contrat d’assurance moto des parents (moyennant une petite majoration).
Comment assurer une moto de collection ?
La moto de collection attire une frange significative de motards, y compris parmi les jeunes. Mais qu’est-ce qu’une moto de collection ? Pour les uns, c’est un modèle comportant l’essentiel des pièces d’une marque disparue depuis longtemps. Pour les autres, une moto même classique, mais de 20 ou 30 ans d’âge. De fait, il est difficile de définir un tarif moyen de l’assurance pour moto de collection. Il varie selon les critères des assureurs.
Néanmoins, la plupart des assureurs tendent à valoriser les motos de collection. En bons passionnés qu’ils sont, les conducteurs, même jeunes, ne prennent aucun risque sur la route. Ces bolides sont aussi plus régulièrement entretenus et sortent moins du garage. Et lorsque le risque du sinistre est à la baisse, la prime d’assurance suit.
Pourquoi établir un devis d’assurance moto en ligne ?
Comment trouver un contrat adapté à son statut et à sa moto ? Le plus sûr est d’établir un devis d’assurance moto en ligne. En quelques clics, chacun peut comparer les coûts et obtenir la meilleure option en fonction de ses habitudes et de son budget. Une fois les données personnelles fournies, un document est livré et mentionne toutes les particularités du service. Il répertorie le montant de la prime, et celui des potentielles franchises. Il rapporte également le type de formule (au tiers, intermédiaire, tous risques), les garanties choisies et leur tarif. De quoi avoir l’ensemble des éléments en main pour faire le bon choix.
Pour vous assurer, outre le permis moto, l’assureur exigera la carte grise qui sert à identifier le véhicule. Bien connu des conducteurs de véhicules quatre-roues, ce document est obligatoire pour tous les cyclomoteurs depuis le 1er janvier 2011.