Comment fonctionne un appareil photo reflex ?
Catégorie : Vie de familleUn appareil photo reflex, comment ça marche exactement ? Focus sur l’intérieur de votre appareil photo numérique et son fonctionnement.
Une histoire de chambre noire et de surface sensible
Un appareil photo est constitué a minima d’une boîte hermétique, d’une surface sensible, d’un trou pour laisser passer la lumière et d’un obturateur pour fermer et ouvrir le trou. On peut ainsi réaliser des photos avec cet appareil rudimentaire : le sténopé. La lumière entre par le trou de la boîte, frappe et impressionne la surface sensible un temps donné. Cela donne une photographie, positive ou négative suivant la surface sensible utilisée. Dans un appareil photo argentique, la surface sensible est constituée de films ou pellicules. Dans un appareil photo reflex, c’est le capteur numérique qui joue ce rôle de captation.
En photographie, il faut avoir des objectifs
Pour améliorer le système du sténopé, on ajoute des lentilles qui font converger les rayons lumineux. Ces lentilles sont organisées entre elles dans un fût selon des calculs optiques pour donner une image nette sur la surface sensible. Les objectifs sont ainsi constitués de lentilles, mais également de systèmes de réglage de netteté et d’ouverture de diaphragme. Le diaphragme permet quant à lui d’ouvrir ou de fermer plus ou moins le trou. Les objectifs peuvent être fixes ou interchangeables. Pour parfaire le système, on ajoute un obturateur à l’appareil. Son rôle est d’ouvrir et fermer le système selon un temps déterminé (vitesse). Enfin, une cellule permet de mesurer la lumière et de calculer le rapport vitesse/diaphragme. Grâce à vos objectifs profitez en pour faire des photos pendant vos voyages.
Le système de visée reflex
Pour cadrer son image et viser, le photographe a eu, au cours de l’histoire de la photographie, plusieurs manières. Tout d’abord au jugé, puis avec un viseur rudimentaire, et enfin avec un système de visée. Le premier fut le système télémétrique qui employait un objectif indépendant de l’objectif de prise de vue. Le système télémétrique est encore utilisé de nos jours. Il présente une visée très nette, mais est décalé ou plus large par rapport au cadrage de l’objectif. Le système de visée reflex a, lui, été inventé dans les années 1890. Il prendra l’avantage, et équipera la plupart des appareils photo à partir des années 1950. « Reflex » vient de « réflexion ». Ce système utilise un miroir situé devant la surface sensible, ainsi qu’un prisme qui renvoie l’image dans le viseur. Le photographe voit ainsi à travers son objectif et peut cadrer au plus juste son image.
L’appareil photo reflex est un appareil mono-objectif à visée reflex. Il s’est imposé depuis plus de 70 ans comme le système préféré des photographes professionnels. Il permet, en effet, une grande précision de cadrage et un grand confort d’utilisation.