Comment envisager l’achat d’une maison de luxe ?
Catégorie : ImmobilierL’achat d’un bien immobilier de luxe est de fait un gros investissement financier, mais aussi personnel. Comment envisager au mieux cet investissement ? Comment faire les bons choix ? Tous nos conseils pour votre future acquisition.
Acheter une maison de luxe pour y vivre
La première question à vous poser si vous avez envie d’investir avec une agence immobilière de luxe est de savoir si vous comptez habiter le bien ou le louer. En effet, la destination du bien va conditionner votre choix d’achat. Si vous désirez acquérir votre résidence principale ou même une résidence secondaire, le lieu est très important.
Choisissez un bien pour lequel vous avez un vrai coup de cœur. Mais aussi une localité qui correspond à votre façon de vivre. Êtes-vous plutôt campagne calme, côte branchée, ville, quartier vivant, vignobles ? Êtes-vous plutôt discret ou adepte de la vie people ? Avez-vous besoin de grands espaces ou aimez-vous les biens atypiques ? Un coup de cœur ne se commande pas.
Cependant vous pouvez toujours cerner vos goûts, vos rêves, vos envies… ainsi que ceux de votre famille et de votre partenaire. Une fois vos aspirations cernées, vous pourrez vous adresser aux agents immobiliers pour leur demander de trouver votre future maison.
Investir dans l’immobilier de prestige
Si vous préférez acheter un bien de luxe pour le louer pour faire fructifier votre investissement, vos choix seront différents. Lorsque l’on investit dans l’immobilier de luxe à Paris, par exemple, il faut penser stratégie et rentabilité. Un appartement sur les Champs-Élysées est peut-être assez invivable pour vous à l’année. Mais c’est le rêve de tous les touristes !
Un bel appartement bien placé vous assurera des locations à un bon prix toute l’année. Attention tout de même à vérifier le montant des taxes (foncières et d’habitation) ainsi que les charges fixes du bien. Parfois prestige rime avec vertige… et un bien prestigieux en location peut s’avérer ne pas être rentable au final. Et, bien sûr, vous n’avez pas envie de perdre de l’argent en investissant.
Notez tout de même que vous avez le droit à l’erreur. Un bien d’exception dispose d’un avantage indéniable. Vous pourrez toujours le revendre à un bon prix et en tirer sans doute une plus-value. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des agents immobiliers. Ils pourront vous orienter sur des biens ou des localités atypiques auxquels vous n’auriez pas songé par vous-même.