Quand acheter de véritables chaussures à son enfant ?
Catégorie : ModeComme de nombreux jeunes parents, vous vous demandez quel est l’âge à partir duquel votre enfant peut porter des chaussures. Les habitudes ont évolué depuis les deux dernières décennies. Certaines personnes vous soutiendront que votre bébé doit être chaussé pour faire ses premiers pas et d’autres vous diront de le laisser pieds nus… Vous avez des difficultés à vous y retrouver entre ces différents points de vue ? Découvrez tous nos conseils !
Bébé fait ses premiers pas
Votre bébé commence à se déplacer en faisant quelques pas ? Au départ, lorsqu’un petit apprend à marcher, il a besoin de temps pour trouver son équilibre. Chaque enfant est différent. Par conséquent, il n’y a pas de règle concernant l’acquisition de la marche. En moyenne, un bébé commence à effectuer ses premiers pas entre 12 et 18 mois. Cela peut être légèrement avant ou même après.
De même, selon les enfants, cette étape peut demander plus de temps. Pour favoriser cet apprentissage, il est préférable de le laisser pieds nus tant que cela est possible. D’une part, votre petit aura de meilleures sensations et trouvera plus facilement son équilibre, d’autre part, le fait d’avoir les pieds libres aidera les muscles à se développer.
L’âge idéal pour les premières chaussures
Concrètement, il n’y a pas d’âge idéal pour les premières chaussures. Comme chaque enfant se développe à son rythme, il n’existe pas de règle précise. En effet, cela dépendra principalement de l’apprentissage de la marche.
Selon de nombreux spécialistes, il est préférable d’attendre environ 2 mois après les premiers pas de votre enfant pour commencer à lui faire porter des souliers.
Votre petite princesse commence à explorer votre jardin ? Pour plus de confort et éviter les blessures, rien ne vous empêche de lui faire porter une paire de chaussures bébé pour fille lorsqu’elle s’amuse à l’extérieur. Vous pourrez ensuite lui enlever et la laisser pieds nus dans la maison.
Nos conseils pour bien chausser votre enfant
Pour bien chausser votre enfant, vous devez prendre en compte certains aspects lors de l’achat des sandales de votre fille ou de votre fils. Avant tout, prenez le temps de mesurer les pieds de votre petit bout afin de déterminer quelle sera la pointure à choisir.
Attention, il est fréquent de constater une différence entre les deux pieds, ne vous contentez pas d’en mesurer un seul ! De même, essayez plusieurs modèles et vérifiez que votre petit n’est pas trop serré pour éviter les ampoules et les blessures.
Concernant la forme à choisir, vous disposerez d’un large choix en magasin de bébé. Vous trouverez donc facilement un modèle adapté à la morphologie de votre petit. Misez sur les babies pour petite fille et pour petit garçon : elles maintiennent bien le pied tout en étant souples et ergonomiques.