Comment soigner les genoux des chiens ?

Catégorie : Animaux

Les genoux des chiens sont très sollicités, tout au long de leur vie. Si vous remarquez que votre chien boite, a du mal à se déplacer, paraît « rouillé », ne pose plus une de ses pattes par terre, cela peut être le signe qu’il souffre au niveau des genoux. Voici les causes possibles et les traitements adaptés à chaque cause.

La rupture des ligaments croisés

La rupture des ligaments croisés, chez l’être humain, est en général causée par un traumatisme. Chez le chien, elle a la plupart du temps pour origine une maladie dégénérative. Il est facile de savoir si votre chien souffre d’une rupture des ligaments croisés : son tibia avance trop par rapport à sa patte, enclenchant ce que les vétérinaires appellent le phénomène de tiroir. Il existe deux types d’opérations chirurgicales pour soigner la rupture des ligaments croisés :

  • la TTA chez le chien, pour « Tibial Tuberosity Advancement », qui consiste à inciser et repositionner le tibia grâce à un écarteur. Une fois l’intervention réalisée, le chien peut poser la patte par terre. En revanche, il faut éviter le moindre choc pendant les deux mois qui suivent, le temps que le cartilage articulaire se reforme correctement ;
  • si la TTA n’est pas possible en cas de rupture des ligaments croisés, il est possible de procéder à une TPLO sur votre chien : cette « Tibia Plateau Leveling Osteotomy » consiste à stabiliser les ligaments croisés et à visser une plaque qui restera en place toute la vie du chien.

Des traitements antidouleur sont nécessaires à la suite de ces opérations chirurgicales ainsi que des préparations qui activent la reformation du cartilage. L’avantage de ces interventions est que le chien peut marcher et courir normalement une fois que la cicatrisation est complète.

L’arthrose

L’autre cause de douleur aux genoux chez les chiens est souvent l’arthrose, qui s’installe au fil des années et touche notamment les chiens les plus âgés.

Elle est difficile à détecter, car les chiens apprennent à vivre avec, en adaptant leurs mouvements à la douleur. Outre la prescription d’anti-inflammatoire pour limiter les poussées douloureuses d’arthrose, il est possible de procéder à une opération des ligaments croisés si l’arthrose est due à leur fracture ou leur rupture.

L’arthrose est aggravée chez les chiens en surpoids, il est donc préférable de faire perdre quelques kilos à votre chien si c’est son cas. Enfin, la sédentarité et le manque d’exercice ne font qu’empirer l’arthrose : demandez à votre vétérinaire quels sont les jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chien pour lui permettre de soulager ses douleurs articulaires.

Article précedent

Débuter en couture : où trouver du tissu pour s'exercer ?

Article suivant

Comment obtenir une aide-ménagère après hospitalisation ?

Articles relatifs