Pourquoi déménager à l’étranger ?
Catégorie : SociétéCela peut devenir l’aventure d’une vie : déménager à l’étranger implique de nombreux changements. Mais ce n’est pas une raison pour le redouter. En effet, ce bouleversement se révèle bien souvent positif pour tout le monde.
Déménager à l’étranger pour booster sa carrière
Passer quelques années à l’étranger ou s’y installer ad vitam aeternam représente souvent un très bon moyen de progresser professionnellement. Dans certaines entreprises multinationales, s’expatrier quelques années permet d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités par la suite et d’accumuler une expérience non négligeable. Sur un CV, un séjour à l’étranger est toujours un point positif. Pour d’autres, c’est l’occasion de trouver un travail après quelques années de chômage ou de changer de poste. Nombreux sont les Français à tenter l’aventure outre-Atlantique. Un déménagement au Canada, par exemple, est souvent l’occasion d’un nouveau départ professionnel. Le Québec recherche régulièrement des travailleurs francophones et offre des opportunités. Selon le pays choisi, on peut gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie (maison plus grande, employés de maison, climat plus doux…).
Déménager à l’étranger pour s’ouvrir au monde
Découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, des traditions différentes… S’installer à l’étranger, c’est s’ouvrir à un autre monde et changer ses petites habitudes. C’est un challenge certes, mais c’est également de superbes découvertes à venir. Sur un autre continent, vous aurez l’occasion de faire des voyages que vous n’auriez pas forcément faits depuis la France. C’est également une richesse inégalable pour les enfants qui s’adaptent généralement très facilement. Ils pourront d’ailleurs maîtriser la langue plus rapidement que leurs parents. Et si vous hésitez à déménager par peur d’être trop perdu, n’oubliez pas que la France a de nombreux territoires partout dans le monde. Un déménagement à la Réunion, par exemple, offre l’avantage d’un bon dépaysement (nouveau climat, nouveaux paysages…) tout en restant en France, avec un faible décalage horaire.
Déménager hors de la métropole mais en restant en France
Les territoires d’outre-mer, aujourd’hui appelés DROM (départements et régions d’outre-mer), offrent effectivement la possibilité d’un changement de vie radical tout en préservant certains avantages non négligeables. Ainsi, les enfants restent au sein de l’Éducation nationale sans frais supplémentaires, vous continuez à bénéficier de la Sécurité sociale et vos démarches administratives sont identiques ou presque. Les DOM-TOM offrent des possibilités d’activités différentes et permettent de réorienter une carrière. Un déménagement en Guadeloupe peut être l’occasion d’ouvrir un gîte, un club de plongée, une agence immobilière ou toute autre sorte d’activité. Il est bien entendu important de se renseigner préalablement sur la situation du secteur en question avant de se décider.